Les aides aux familles, aux enfants et aux jeunes

Mis à jour le 22/05/2024

Pour soutenir la fonction parentale, favoriser la conciliation des vie familiale et professionnelle et accompagner les familles lors des événements de la vie, la MSA contribue au schéma départemental des services aux familles au côté de ses partenaires. Des aides aux familles et aux partenaires sont proposées pour améliorer les conditions de vie des familles et encourager l'autonomie des jeunes.

Appel à projets jeunes

Acteur engagé sur les territoires ruraux, la MSA accorde une attention particulière aux 13-22 ans. Avec son dispositif d’appel à projets, elle les accompagne et les aide à mettre en place leurs propres actions. 

Charte avec les familles

Un concept de travail collaboratif au service des familles
Une expérimentation en cours sur le territoire de Roi Morvan communauté

Qu'est-ce que le Quotient familial ?

La plupart des aides de la MSA sont accordées, dans le cadre de l'Action Sanitaire et Sociale, selon des conditions de ressources en application du Quotient Familial.
En savoir plus

Le SNU, pour moi, pour les autres

Vous avez entre 15 et 17 ans en 2024 ? Rejoignez l'équipe SNU

La MSA Portes de Bretagne soutient le développement d'actions favorisant l'autonomie des jeunes et encourage leurs initiatives en accompagnant leurs parcours de vie. Le service national universel : une opportunité à saisir !

Contact SNU du Morbihan (ce.sdjes56-snu@ac-rennes.fr - 02 56 63 71 51) ou d'Ille et Vilaine (ce.sdjes35-snu@ac-rennes.fr - 02 21 67 93 90) pour plus d’informations.