couverture_livret_handicap_vers_agriculture_temoignages

Projet Handi-cap vers l'agriculture

Mis à jour le 30/04/2024

Agriculture et handicap, ouvrons les champs des possibles. Les métiers agricoles sont identifiés comme étant physiques et pénibles et pas forcément adaptés aux personnes en situation de handicap. Et pourtant, travailler dans le domaine agricole lorsqu’on est en situation de handicap, c’est tout à fait possible ! En partenariat avec la Chambre d'agriculture de Bretagne, la MSA Portes de Bretagne est fière d’avoir contribué à la rédaction du guide « Handi-CAP vers l’agriculture » où l'on peut retrouver 8 témoignages de personnes en situation de handicap dans le monde agricole .​

Le saviez-vous ? Plus de 25000 personnes en situation de handicap travaillent en agriculture, soit 2,2 % des travailleurs handicapés - (sources AGIFIP 2022)

Les métiers de l’agriculture sont parfois perçus comme physiques, pénibles et peu adaptés aux personnes en situation de handicap. Pourtant, alors que l’agriculture peine à recruter, des adaptations sont possibles face aux handicaps visibles ou invisibles.

Pour briser les idées reçues, encourager l’insertion et susciter de nouvelles vocations, la Chambre d’agriculture de Bretagne déploie, avec l’appui de ses partenaires dont la MSA Portes de Bretagne, plusieurs actions dans le cadre du  projet « Handi-CAP vers l’agriculture ! ».

Ce projet est portée, par la mobilisation, l'implication des partenaires, les témoignages de femmes et d'hommes qui mettent en lumière et sans tabous leur handicap et leur insertion professionnelle.

 

Nous vous invitons à découvrir un livret de 8 témoignages d’agriculteurs et de salariés en situation de handicap :

Cliquez ici pour la consulter : 

 

emoji-timeline   Une série audio de 3 témoignages est également disponible ici en podcast.