Grippe aviaire : l'offre de service MSA

La MSA Portes de Bretagne met en œuvre des solutions d'accompagnement social et financier pour vous apporter un soutien en période de crise agricole. Elle vous propose des dispositifs d'accompagnements économique, social et psychologique.

En savoir plus

Derniers jours pour faire votre déclaration

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Rendez-vous sur impots.gouv.fr, dans votre espace particulier, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe pour faire votre déclaration. Vous avez jusqu’au 30 mai 2024 si vous habitez dans les départements numérotés de 20 à 54 et jusqu’au 6 juin 2024 si vous résidez dans les autres départements (hors départements de 01 à 19 et les non-résidents).

En savoir plus

Le Tesa simplifié évolue

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle version du service en ligne Tésa simplifié vous est proposée. Le nouveau service vous propose une interface plus simple à utiliser et intègre désormais la possibilité de générer des flux DSN. Le Tesa+ reste accessible pour les employeurs qui utilisent ce service en cliquant sur "Voir tous les services" sur la page d'accueil de Mon espace privé "entreprise".

En savoir plus

Inscrivez-vous à la prochaine action collective "Repenser son bien-être au travail"

Vous êtes exploitant agricole actif et vous souhaitez prendre du recul, échanger, identifier les ressources qui vous permettront un équilibre vie personnelle / vie professionnelle ? Les services Prévention des Risques Professionnels et Action sociale de la MSA Portes de Bretagne vous proposent, à partir du 16 janvier 2024 à Locminé, une action collective pour vous accompagner. Inscriptions au 02 97 46 52 36 ou cadoret.christelle@portesdebretagne.msa.fr.

En savoir plus

Quinzaine de la Transmission 2023 en Bretagne

Un projet d'installation ou de transmission d'exploitation ? Le Réseau Accueil Transmission, auquel appartient la MSA, organise la quinzaine 2023 de la Transmission en Bretagne du 21 novembre au 1er décembre. Au programme : 4 jours en présentiel, 1 webinaire, des témoignages, candidatures, conseils...

Infos et inscriptions

Votre MSA change de banque

À compter du 27 mai 2023, les coordonnées bancaires de votre MSA changent. Si vous avez choisi de payer vos cotisations et vos contributions par virement, nous vous invitons à modifier les coordonnées bancaires actuelles de votre MSA par le RIB / IBAN disponible sur votre Espace privé. Si vous avez choisi le paiement par prélèvement automatique, vous n’avez aucune démarche à réaliser. Les équipes de votre MSA se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions.

En savoir plus

Travailleurs saisonniers : les règles à connaître

Il est fréquent de recourir à l'emploi de travailleurs saisonniers. Vous devez toutefois respecter vos obligations habituelles : effectuer une déclaration préalable d'embauche (DPAE), établir un contrat de travail, vérifier que le salarié est en situation régulière s'il est étranger....

En savoir plus

Webinaire : l'installation des femmes en agriculture, brisons les idées reçues

La Chambre d'agriculture de Bretagne, organise un webinaire le lundi 20 mars 2023 de 13h30 à 14h30 sur l'installation des femmes en agriculture, pour briser les idées reçues. Ce webinaire permettra d'exposer les chiffres de l'installation des femmes et d'écouter les témoignages. Vous souhaitez des renseignements ou vous inscrire, contactez Elodie ROBERT : elodie.robert@bretagne.chambagri.fr / 06.87.60.54.08

En savoir plus

La déclaration fiscale et sociale unifiée

À compter de 2023, en tant que chef d'exploitation, d'entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n'aurez qu'une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l'administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Aux dates prévues par l'administration fiscale, il vous suffira de faire votre déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr. Les données fiscales utilisées pour le calcul seront automatiquement transmises à votre MSA.

En savoir plus

Les rencontres de l'installation et de la transmission agricole

Vous souhaitez vous installer ou transmettre votre exploitation agricole ? Le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine et des partenaires experts vous invitent à une rencontre afin de vous apporter les clés pour réussir votre projet, le jeudi 2 mars entre 9h30 et 11h30 à "La Canopée" - Espace de coworking à Janzé. Inscrivez-vous avant le lundi 27 février 2023.

Inscrivez-vous

La déclaration fiscale et sociale unifiée

À compter de 2023, en tant que chef d'exploitation, d'entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n'aurez qu'une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l'administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Aux dates prévues par l'administration fiscale, il vous suffira de faire votre déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr. Les données fiscales utilisées pour le calcul seront automatiquement transmises à votre MSA.

En savoir plus

Le guichet unique remplace les réseaux CFE

Afin de simplifier vos démarches, un guichet unique électronique a remplacé les différents réseaux de CFE (Centres de Formalités des Entreprises). Au 1er janvier 2023, il sera obligatoire et deviendra l’unique interface pour les formalités d'entreprise quelles que soient leur activité et leur structure juridique. Votre MSA sera destinataire de vos déclarations de création, de modification, de cessation d’activité auprès de ce guichet unique et procédera à leur validation. Jusqu’à cette date, vous pouvez vous rendre sur le site de ce guichet unique ou vous pouvez continuer à réaliser vos démarches directement auprès du CFE dont vous dépendez.

En savoir plus

Avec Agri'écoute, il est possible de réécrire l'histoire

Vous-même ou quelqu’un de votre entourage est en situation de détresse. Agri'écoute permet de dialoguer à tout moment et anonymement avec un professionnel au 06 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr. Ne restez pas seul face aux difficultés.

En savoir plus

Crise gel de 2021 : vous avez jusqu'au 15 novembre 2022 pour retourner l'attestation sur l'honneur de minimis agricole

Un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales a été mis en place suite à l'épisode de gel, survenu du 4 au 14 avril 2021. Si vous avez déposé un dossier, dans le délai fixé au 29 octobre 2021, mais que votre n'était pas éligible au dispositif initial, vous pouvez bénéficier d'un dispositif spécifique en nous retournant, au plus tard le 15 novembre 2022, l'attestation sur l'honneur de minimis agricole.

En savoir plus

Crise Ukraine : les mesures de soutien pour les employeurs et les exploitants agricoles

La guerre en Ukraine perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture. Elle entraîne une hausse importante de certains postes de dépenses (carburant, énergie, engrais, alimentation animale, emballages…) Afin de soutenir les exploitants et les employeurs les plus touchés, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 1er octobre 2022.

En savoir plus et accéder aux formulaires

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 9 septembre 2022.

En savoir plus et accéder aux formulaires

La Déclaration de Revenus Professionnels (DRP)

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Pour cette nouvelle campagne 2022, le service en ligne de déclaration des DRP sera ouvert à compter du 25 avril. Nous vous rappelons que vous devez nous transmettre vos revenus 2021 au plus tard le 5 août 2022 afin d'éviter tout calcul de majoration de retard.

En savoir plus

Retrouvez la MSA en direct du salon de l'agriculture

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.