Elus pour les Territoires : une semaine consacrée à l'alimentation

Mis à jour le 30/11/2022

Pour la première fois, une action nationale "Engagés pour l'alimentation" a été portée par l'ensemble des élus des MSA de France sur un thème commun. Entre le 1er et le 9 octobre 2022, des actions autour de l'alimentation ont été proposées partout en France.

Les délégués de la MSA Portes de Bretagne initient et réalisent de nombreuses actions sur les territoires ruraux pour faire évoluer les comportements et donner les moyens à chacun de devenir acteur de sa santé. Cet automne, ils se sont engagés pour l'alimentation en organisant plusieurs actions  :

  • En amont de la semaine de l'alimentation, les délégués du comité local de Bain-de-Bretagne ont participé à l'accueil des bénéficiaires de l'épicerie solidaire Panisol qui reçoit chaque semaine entre 40 et 60 familles. Une expérience qui leur a permis notamment, de mieux connaître le fonctionnement de cette association et de pouvoir orienter de potentiels bénéficiaires.


https://youtu.be/F2jfnSwHc6s

 

  • Une webconférence sur le théme : "Alimentation et Agriculture, quels futurs possibles en Bretagne ?" animée par Edwige KERBORIOU, Vice-Présidente de la Chambre d’Agriculture des Côtes-d’Armor et membre du CESER Bretagne, Emmanuel JANVIER, Chef du pôle Prospective du CESER Bretagne et Maud MARGUET, Cheffe de projet Agriculture 2040 Chambre d’Agriculture de Bretagne a également été organisée. Les intervenants ont apporté leur éclairage sur des sujets tels que l'évolution de l'agriculture, le réchauffement climatique, l'évolution des rythmes de vie et des comportements. Une analyse qui a permis de mieux apréhender les enjeux de l'alimentation et de l'agriculture pour demain.
    Le replay est disponible ICI
     
  • Les élus MSA du comité local de Dol-de-Bretagne ont organisé une action de sensibilisation "Manger bien, de saison, local" à Dol-de -Bretagne, auprès de 300 élèves du CE1 au CM2 de deux écoles. Découverte des produits, des métiers et des saveurs étaient au programme !
     
  • Les délégués des comités locaux de Grand-Champ et du Pays de Saint-Malo ont participé à une opération glanage et conditionnement de légumes. Tous les produits récoltés, 200 kg de carottes et 300 kg de pommes de terre, ont été redistribués à des associations de dons alimentaires par le biais de l'association SOLAAL.
    Glaner, c’est récolter des fruits et légumes frais des champs, qui auraient autrement été gaspillés.