Elus MSA pour les Territoires : acteurs engagés dans la vie locale

Mis à jour le 21/12/2023

Depuis 2022, une action nationale "Engagés pour l'alimentation" est portée tous les ans par l'ensemble des élus des MSA de France sur un thème commun.

Les délégués de la MSA Portes de Bretagne initient et réalisent de nombreuses actions sur les territoires ruraux pour faire évoluer les comportements et donner les moyens à chacun de devenir acteur de sa santé. Depuis quelques années ils se sont engagés pour l'alimentation en organisant plusieurs actions  :

  • En 2022, en amont de la semaine de l'alimentation, les délégués du comité local de Bain-de-Bretagne ont participé à l'accueil des bénéficiaires de l'épicerie solidaire Panisol qui reçoit chaque semaine entre 40 et 60 familles. Une expérience qui leur a permis notamment, de mieux connaître le fonctionnement de cette association et de pouvoir orienter de potentiels bénéficiaires.


https://youtu.be/F2jfnSwHc6s

 

  • Les délégués des comités locaux de Grand-Champ et du Pays de Saint-Malo ont également participé à une opération glanage et conditionnement de légumes. Tous les produits récoltés, 200 kg de carottes et 300 kg de pommes de terre, ont été redistribués à des associations de dons alimentaires par le biais de l'association SOLAAL.
    Glaner, c’est récolter des fruits et légumes frais des champs, qui auraient autrement été gaspillés. 

En 2023, l'opération a été reconduite avec 2 opérations de glanage. La première à la ferme de la Réauté à Thorigné-Fouillard (35) et la seconde à la ferme de Bignan (56). Découvrez ci-dessous le glanage et les témoignages des participants en image.