Derniers jours pour faire votre déclaration

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Rendez-vous sur impots.gouv.fr, dans votre espace particulier, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe pour faire votre déclaration. Vous avez jusqu’au 30 mai 2024 si vous habitez dans les départements numérotés de 20 à 54 et jusqu’au 6 juin 2024 si vous résidez dans les autres départements (hors départements de 01 à 19 et les non-résidents).

En savoir plus

Mémo Santé Enfant : suivez la santé de votre enfant au quotidien

Découvrez Mémo Santé Enfant, le service en ligne gratuit de la MSA pour ne rien oublier sur la santé de votre enfant. Rendez-vous santé à prendre, vaccins et rappels, fiches conseils certifiées par des médecins, Mémo Santé Enfant vous aide et vous accompagne au quotidien, selon l’âge de votre enfant. Accessible depuis Mon espace privé, vous seul(e) avez accès aux informations santé de votre enfant.

Je découvre J'active mon Mémo Santé Enfant

Soyez acteur des journées nationales de l’agriculture !

Les 7, 8 et 9 juin 2024 auront lieu les journées nationales de l’agriculture (JNAgri) : animations, visites guidées, dégustations de produits, tables rondes pour découvrir les enjeux de l’agriculture. Si vous souhaitez participer, en tant que professionnel, au programme de cette troisième édition, il vous suffit d’inscrire l’animation que vous organisez dans l’agenda de la manifestation, directement en ligne.

Ajouter votre événement

Covid-19 : Campagne de vaccination printanière pour les personnes fragiles

Une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 est organisée entre le 15 avril et le 16 juin 2024 pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19. Cette nouvelle dose de vaccin est recommandée pour les personnes âgées, notamment les personnes de plus de 80 ans, et les patients immunodéprimés, l’immunité diminuant plus rapidement chez ces personnes

En savoir plus

Le nouveau Tesa simplifié

Le Tesa simplifié vous permet de gérer vos CDD de 3 mois maximum. Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle version du service en ligne est disponible. Cette nouvelle version vous propose une interface plus simple à utiliser et intègre désormais la possibilité de générer la Déclaration sociale nominative (DSN). Retrouvez sur le site tesa.msa.fr le mode d’emploi, la FAQ ainsi que le manuel utilisateur qui vous guidera pas à pas dans le nouveau Tesa simplifié.

Consulter le site

Mon projet d’agri : les réponses à toutes vos questions

Vous avez des questions sur votre projet d’installation, de transition ou de transmission ? Rendez-vous sur monprojetdagri.fr. De l’installation au développement de votre activité, jusqu’à sa transmission, Mon projet d'Agri identifie les démarches que vous aurez à réaliser et les acteurs qui vous accompagneront dans ces moments clés.

Je découvre Mon projet d'agri

Les femmes dans le monde agricole : découvrez notre baromètre

Un agriculteur sur trois est une agricultrice. Mais on parle et on montre peu les femmes du monde agricole. La MSA s’engage pour rendre les agricultrices plus visibles à travers une enquête réalisée par le cabinet Vérian, auprès de plus de 1000 agricultrices, et appelée à devenir un baromètre annuel. Qui sont les femmes actives du monde agricole ? Quel est leur parcours ? Comment ressentent-elles leur place dans le monde de l’agriculture ? Quelles sont leurs motivations, leurs envies et leurs attentes ?

Découvrir l'étude

Actualités et informations 2024 sur la retraite

Depuis le 1er janvier 2024, votre retraite de base du régime agricole est revalorisée de 5,3%. Cette revalorisation est appliquée sur votre retraite, dont le paiement interviendra comme tous les mois à terme échu. A noter, le montant de votre retraite a pu évoluer en fonction du nouveau revenu fiscal de référence (revenu 2022 pour l'année 2024). Pour plus de précision, vous pouvez vous référer aux informations en cliquant sur le bouton ci-dessous

En savoir plus

Les journées des métiers de l'agriculture et du vivant

Organisées par le réseau ANEFA et France Travail, les Journées des Métiers de l'Agriculture et du Vivant auront lieu dans toute la France à partir du 12 février 2024. L'ANEFA Ille-et-Vilaine vous propose différentes actions pour découvrir la diversité des métiers agricoles : atelier "stop aux stéréotypes", voyage en agriculture, job dating...

Consulter le programme

Le Tesa simplifié évolue

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle version du service en ligne Tésa simplifié vous est proposée. Le nouveau service vous propose une interface plus simple à utiliser et intègre désormais la possibilité de générer des flux DSN. Le Tesa+ reste accessible pour les employeurs qui utilisent ce service en cliquant sur "Voir tous les services" sur la page d'accueil de Mon espace privé "entreprise".

En savoir plus

Inscrivez-vous à la prochaine action collective "Repenser son bien-être au travail"

Vous êtes exploitant agricole actif et vous souhaitez prendre du recul, échanger, identifier les ressources qui vous permettront un équilibre vie personnelle / vie professionnelle ? Les services Prévention des Risques Professionnels et Action sociale de la MSA Portes de Bretagne vous proposent, à partir du 16 janvier 2024 à Locminé, une action collective pour vous accompagner. Inscriptions au 02 97 46 52 36 ou cadoret.christelle@portesdebretagne.msa.fr.

En savoir plus

Violences conjugales : une aide d'urgence pour vous protéger

Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

En savoir plus

Quinzaine de la Transmission 2023 en Bretagne

Un projet d'installation ou de transmission d'exploitation ? Le Réseau Accueil Transmission, auquel appartient la MSA, organise la quinzaine 2023 de la Transmission en Bretagne du 21 novembre au 1er décembre. Au programme : 4 jours en présentiel, 1 webinaire, des témoignages, candidatures, conseils...

Infos et inscriptions

Le montant net social simplifie vos démarches RSA et Prime d'activité

Depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle ligne, le montant "net social" fait son apparition progressivement sur les bulletins de salaire. Il correspond au montant des salaires ou revenus de remplacement à déclarer pour avoir accès à certaines prestations sociales. Si vous êtes bénéficiaire du RSA et de la prime d’activité, vous pouvez l’utiliser dès à présent pour remplir vos déclarations trimestrielles de ressources. Ce montant ne sera obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2024.

En savoir plus

ANEFA - Voyages en Agricultures

Voyagez au cœur des métiers de l'agriculture - Maryline MARTIN, animatrice promotion des Métiers pour l'ANEFA Ille-et-Vilaine vous propose de participer à un voyage en agriculture. Ouvert exclusivement aux professionnels de l'emploi et de la formation. L'événement est prévu le vendredi 15 septembre 2023 aux alentours de Rennes sur inscription par mail : contact35@anefa.org

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment se cacher... et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Nouveau calcul du montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)

Le calcul du montant de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) évolue à partir du 1er octobre 2023. À compter de cette date, seules les ressources individuelles du bénéficiaire seront prises en compte sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l'AAH, vous n'aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée. Le premier versement des allocations concernées par la réforme de la déconjugalisation interviendra au début du mois de novembre 2023.

En savoir plus

Chargement en cours...