Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 9 septembre 2022.

En savoir plus et accéder aux formulaires

La Déclaration de Revenus Professionnels (DRP)

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Pour cette nouvelle campagne 2022, le service en ligne de déclaration des DRP sera ouvert à compter du 25 avril. Nous vous rappelons que vous devez nous transmettre vos revenus 2021 au plus tard le 5 août 2022 afin d'éviter tout calcul de majoration de retard.

En savoir plus

Arnaque à la carte vitale

Vous avez reçu un SMS vous indiquant que votre carte vitale avait expiré et que vous deviez la mettre jour via un lien fourni ? Attention, il s'agit d'une arnaque ! Pour mettre à jour votre carte Vitale, il vous suffit de vous rendre en pharmacie. La MSA ne demande jamais d'informations personnelles par SMS ou par email (informations médicales, coordonnées bancaires...).

En savoir plus

Nouvelles dispositions liées au Brexit

Depuis le 1er janvier 2022, si vous êtes de nationalité britannique et que vous résidez en France, vous devez fournir à votre caisse MSA un document qui justifie de la régularité de votre séjour en France. Ce document est indispensable pour continuer à percevoir vos prestations familiales et sociales. Adressez-le le plus rapidement possible à votre caisse MSA.

Liste des titres de séjour recevables

Fraude sur Internet ou par téléphone : restez prudent !

Sur Internet ou par téléphone, vous pouvez être victime d'escrocs. Ils se font passer pour un organisme tel que la MSA afin de récupérer vos données ou vous proposer des offres malveillantes. En ce moment, certains assurés reçoivent des emails et SMS prétextant une nouvelle carte vitale pour remplir un formulaire suspect. Dans le doute, restez très vigilant et ne communiquer pas d'informations personnelles.

Découvre nos conseils

Forum "Vous êtes aidant, qui prend soin de vous"

Dans le cadre de sa charte territoriale des aînés Entre Blavet et Scorff, la MSA Portes de Bretagne et ses partenaires organisent le 22 mars 2022, salle des fêtes de Priziac, un Forum théâtre avec le spectacle « Tous aidants », un temps convivial musical et des stands d’information afin de faire connaître les offres en direction des aidants.

En savoir plus

Café transmission - installation

La CIVAM 35 IT, organise un café transmission – installation qui se tiendra au nord de Rennes le mardi 15 mars de 14h à 16h30, sous inscription uniquement. Une après-midi consacrée aux futurs cédants et les personnes en projet d’installation, avec deux témoignages. Pour vous inscrire : 02.99.77.39.28 / emeline.jarnet@civam.org

En savoir plus

Appel à projets jeunes 2022 : votez pour votre projet favori !

Du 21 février au 4 mars, soutenez votre projet favori pour le prix Coup de cœur Facebook. Le groupe ayant le plus de likes remportera un chèque de 1 500 € pour l'aider à réaliser son projet. N'hésitez pas à mobiliser votre entourage et votez tous les jours pour soutenir votre chouchou !

En savoir plus

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Si vous êtes touchés par la crise de la filière porcine et n’êtes pas en mesure d’acquitter vos charges sociales, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement. Pour chaque échéance mensuelle ou trimestrielle pour laquelle vous sollicitez un report, vous devez faire une demande préalable auprès de votre MSA.

En savoir plus

Revalorisation des retraites des conjoints collaborateurs et aides familiaux

A compter du 1er janvier 2022, le montant des pensions de retraite des conjoints et des aides familiaux (frères, sœurs et enfants) des exploitants agricoles augmente. Cette revalorisation s’applique sur les retraites de janvier 2022, avec un premier paiement au 9 février 2022. Si vous êtes concerné par cette revalorisation de votre pension de retraite, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer, dès lors que toutes vos retraites ont été liquidées.

En savoir plus

L'indemnité inflation

L’indemnité inflation est un versement exceptionnel et unique de 100 euros, auquel vous pouvez prétendre si vous êtes bénéficiaire de certaines prestations familiales ou sociales, si vous êtes invalide ou retraité, et que vos revenus d’activité ou pensions d’invalidité ou de retraite sont inférieurs à 2000 euros nets en moyenne par mois.

En savoir plus

Versement de la prime de Noël 2021

La prime de Noël 2021 a été versée à partir du 15 décembre à certains bénéficiaires de minima sociaux, dont le RSA. Aucune démarche n'est nécessaire, elle est versée automatiquement par votre MSA. Retrouvez les montants et conditions pour cette année.

En savoir plus

Calendrier des cotisations 2022

Dans un but de cohérence régionale et avec la volonté de tenir compte autant que possible des différents cycles économiques agricoles, il a été décidé d'harmoniser les dates et les taux des échéances prévues par la réglementation au regard du paiement des cotisations des non-salariés agricoles

En savoir plus

Dépistage du cancer colorectal : pensez à vous faire tester !

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier à vous faire dépister gratuitement tous les deux ans. Parlez-en avec votre médecin, il vous remettra un kit de dépistage. Ce test rapide et facile d’utilisation est à réaliser chez vous et à renvoyer par voie postale. Le test et son interprétation sont pris en charge à 100%, sans avance de frais de votre part.

En savoir plus

Chargement en cours...