Présentation de la MSA Portes de Bretagne

Mis à jour le 07/10/2021

La MSA Portes de Bretagne se compose aujourd'hui de 539 salariés et assure 228 960 adhérents. Le réseau de proximité compte 360 délégués titulaires répartis sur les deux territoires, 11 agences et 7 autres points d'accueil.

Présentation de la MSA des Portes de Bretagne

La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France avec près de 26,8 milliards d’euros de prestations versées pour 5,6 millions de bénéficiaires. Le territoire d’action de la MSA Portes de Bretagne représente 228 960 assurés et 917 millions d’euros de prestations versées.
La MSA couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : non salariés (exploitants, employeurs de main d’œuvre) et salariés (d’exploitation, d’entreprises, de coopératives agricoles et d’organismes professionnels agricoles).
Elle est leur interlocuteur unique et gère leur protection sociale de façon globale. Elle leur verse toutes les prestations auxquelles ils ont droit : prestations familiales, santé, retraite… et elle assure également le recouvrement des cotisations.
Au-delà de la couverture légale, la MSA mène des actions à caractère sanitaire et social. Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels.
Cette organisation en guichet unique facilite la vie quotidienne des assurés, simplifie leurs démarches et permet à la MSA de mieux les connaître et de leur proposer une prise en charge personnalisée et adaptée à leur situation.
En outre, acteur reconnu sur les territoires, la MSA met en oeuvre diverses offres et services accessibles à l’ensemble des populations rurales, qui viennent compléter la protection sociale et créer de l’animation ainsi que du lien social dans le monde rural.

Une représentation démocratique

La MSA Portes de Bretagne dispose d’un lien particulièrement fort avec ses adhérents grâce à son réseau de 502 délégués pour le mandat 2020-2025.
Sur le terrain, ces élus, issus de toutes les composantes de la profession – exploitants, salariés et employeurs – jouent un rôle de relais entre la population agricole et la MSA.
C’est parmi eux que sont désignés les administrateurs. Au sein du Conseil d’administration, ils veillent à l’application des politiques institutionnelles et fixent les orientations de gestion. Ce mode de gouvernance vise à concilier responsabilité collective et capacité d’initiative locale. Ce système est la concrétisation des valeurs du mutualisme qui repose sur trois piliers : la solidarité, la responsabilité et la démocratie sociale.

Isabelle Coué, Présidente de la MSA Portes de Bretagne



Associée en GAEC depuis 1999 en élevage de porcs et polyculture à Tréal sur le canton de Guer, Isabelle Coué est originaire d’une famille de viticulteurs du Tarn.

Vincent Bussonnais, 1er Vice-Président



Vincent Bussonnais, salarié d’un cabinet comptable sur le canton de Pluvigner, a été reconduit 1 er VicePrésident. Il est administrateur depuis 2005. Il a également été élu Président du Conseil de surveillance de MSA Services.