Portes de Bretagne

Le cyber-harcèlement

Mis à jour le 22/04/2021

Un jeune sur cinq est touché par le harcèlement en ligne. 22 % de jeunes Français ont déjà été victimes de cyber-harcèlement. Plus d’un jeune sur cinq entre 18 et 24 ans déclare avoir déjà été victime de cyber-harcèlement. Sur le reste de la population, globalement moins connectée, ce chiffre descend à 8 %. En tout, 27 % des jeunes ont déjà été la cible d’un harceleur.

Sur le reste de la population, globalement moins connectée, ce chiffre descend à 8 %. En tout, 27 % des jeunes ont déjà été la cible d’un harceleur. Le tourment du harcèlement a pris le virage numérique pour relayer les attaques psychologiques. S'il touche aussi les adultes, le cyberharcèlement est particulièrement en vogue chez les jeunes entre eux , participant à l'ensemble des violences dans le cadre du milieu scolaire. D'incessantes agressions morales ont lieu via Internet ou les smartphones, à l'usurpation de l'identité numérique d'une autre personne. la répétition peut amener à des conséquences psychologiques importantes pour les victimes et des répercussions importantes sur la sphère personnelle.
Si ce phénomène est désormais aussi répandu, c’est qu’il est souvent difficile à déceler, que ce soit par les équipes pédagogiques ou par les parents. Il convient donc de connaître le cyber harcèlement pour parvenir à mieux le prévenir.


La conférence organisée par les élus MSA du comité local de Vannes, en partenariat avec le lycée Saint-Paul de Vannes a été l'occassion de répondre à de nombreuses questions :

o Quels sont les mécanismes du harcèlement ?
o Qui sont les harceleurs, les harcelés ?
o Quels sont les signes d’alerte ?
o Quelles sont les conséquences sur la victime ?
o Quelle prévention mettre en place dans le milieu scolaire ?
o Comment réagir efficacement face à ce phénomène ?

La conférence est disponible en replay ICI