Portes de Bretagne

Communication COVID-19 - 18 juin 2020

Mis à jour le 18/06/2020

Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué, Madame, Monsieur,

Nous vous adressons notre dizième numéro hebdomadaire d’information.

Tout d’abord, nous vous informons que le dispositif exceptionnel mis en place en faveur des exploitants et des employeurs de main d’œuvre concernant le report du paiement de leurs cotisations du mois de juin se poursuit. Vous trouverez ici le communiqué de presse sur le sujet, détaillant ainsi les différentes modalités applicables.
 
Par ailleurs, vous trouverez ici une fiche de recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de COVID-19, apportant des éléments de réponse aux principales questions posées concernant notamment l’utilisation des systèmes de climatisation et appareils autonomes rafraîchissant l’air, qui constitue un sujet de préoccupation dans la perspective de la prochaine saison estivale, à propos de laquelle les prévisions indiquent une tendance plus chaude que la normale.

Cette fiche s’applique à l’ensemble des établissements recevant du public, et notamment les établissements de santé et les établissements hébergeant des personnes âgées et des personnes handicapées.

L’opération « MSA solidaire, nos valeurs en action » aura accompagné près de 225 000 personnes depuis le début de l’épidémie. Ce résultat exceptionnel est à mettre au crédit des 16 982 délégués et des 24 000 salariés du Groupe MSA (39 structures ayant participé à l’action : les 35 caisses de MSA, iMSA, la Caisse centrale, Présence Verte et Bulle d’Air). Notre engagement citoyen démontre les valeurs de solidarité, de proximité et de démocratie constitutives du régime agricole.

Parmi les actions menées, 83 % sont des appels de convivialité aux personnes les plus fragilisées par la crise, 11 % concernent des dons de masques, d’équipements médicaux, de tablettes, etc... et 6 % des actions consistent à rendre des services de proximité : courses, démarches administratives, aides au transport, etc…

 
Enfin, pour votre bonne information, vous trouvez ici les trois communiqués de presse rédigés par les administrateurs centraux, les organisations salariées et non-salariées suite à la parution de la Cour des comptes sur la MSA.
 
Vous renouvelant tout notre soutien, à vous élus et nos remerciements pour toutes les actions menées sur le territoire,
 
Nous vous prions d'agréer, Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Didier Le Pimpec, Président
Marine Marot, Directrice générale