La grossesse

Mis à jour le 07/10/2021

Vous êtes enceinte ? N'oubliez pas de déclarer votre grossesse à la MSA avant la fin du 3e mois pour faciliter la prise en charge de vos soins et bénéficier de conseils de prévention. Cette déclaration officialise votre grossesse et atteste que vous avez bien effectué votre premier examen prénatal.

La déclaration de grossesse

Comment déclarer votre grossesse ?

La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du premier examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte.

Pour bénéficier de tous vos droits, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3e mois.

Pour cela, transmettez à votre MSA le formulaire "premier examen médical prénatal" (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

Les deux feuillets bleus de ce document sont également à adresser à votre MSA, si vous la choisissez pour le versement de vos prestations familiales.

En retour, votre MSA vous adresse le guide de surveillance médicale "Mère et Nourisson". Ce guide comporte le calendrier personnalisé des examens médicaux à effectuer pendant votre grossesse et durant les deux premiers mois de votre enfant.
 

Déclarer sa grossesse en ligne

La déclaration de grossesse peut également être faite en ligne par votre médecin, s'il vous le propose et avec votre accord.



Source : MSA

Lire aussi

J'attends un enfant

Zika : prise en charge d'échographies supplémentaires pour les femmes enceintes

Si au cours de votre grossesse, vous avez voyagé dans une zone touchée par le virus Zika en 2016, vous pouvez bénéficier notamment d'une prise en charge à 100% des frais de 3 échographies supplémentaires, sans avance de frais. Adressez une demande à votre MSA à l'aide du formulaire à télécharger ci-dessous.