Je fais le point sur mes droits sociaux

Mis à jour le 07/10/2021

Votre situation personnelle ou professionnelle a évolué, vous rencontrez des difficultés économiques ? Vous avez probablement le droit à des prestations sociales. Faites le point sur votre situation.

Je fais le point sur mes droits sociaux

Ai-je droit à un droit ?

RSA, Prime d’activité,  APL, complémentaire santé solidaire, allocations familiales... Le site mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet d'évaluer, en quelques minutes, vos droits à 33 aides sociales. Il est destiné à tous, que vous soyez exploitant agricole, salarié, travailleur indépendant, sans activité, à la retraite ou encore étudiant.

Réalisez votre simulation personnalisée en quelques minutes !
 
  1. Rendez-vous sur mesdroitssociaux.gouv.fr et identifiez-vous avec FranceConnect en utilisant vos identifiants MSA.
  2. Cliquez sur «Effectuer une simulation » et complétez les données manquantes sur votre foyer, votre situation, votre logement, vos ressources et votre patrimoine.
  3. La liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre s’affiche avec une estimation indicative du montant. Pour faire la demande d’une aide, cliquez sur le bouton « faire la demande ». Ce lien vous redirigera directement vers le service de demande de votre organisme de sécurité sociale.



De plus votre MSA peut vous proposer un « rendez-vous prestations », un dispositif qui permet de faire le point sur l’ensemble de vos prestations sociales et de vos droits.


Qu'est-ce que le "rendez-vous prestations" ?

Le Rendez-Vous Prestations est un dispositif d'accompagnement individuel. C'est un moment d'échange avec un conseiller MSA pour vérifier que vous disposez bien de l'ensemble des prestations auxquelles vous avez droit.

En tant qu'interlocuteur unique pour l'ensemble de la protection sociale (couverture santé, prestations familiales, aides au logement, RSA,  prime d'activité…) la MSA peut repérer les personnes en difficulté et faciliter les démarches d'attributions des prestations sociales qu'elle gère.

 

En pratique

Pour qui ? 

Ce dispositif concerne les adhérents salariés ou non-salariés.

Comment est organisé le rendez-vous ?

Le rendez-vous dure en moyenne 40 minutes.
C’est votre MSA qui prend contact avec vous pour vous proposer un entretien. Il peut s’effectuer dans l'un de ses points d'accueil ou, si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, à votre domicile ou au téléphone, selon votre situation.
 
Lors de ce rendez-vous, votre conseiller MSA s'assure que vous et votre famille bénéficiez bien de la totalité de vos droits et ce, selon votre situation personnelle, votre composition familiale et vos ressources et vous accompagne dans les démarches pour faire, le cas échéant, de nouvelles demandes de prestations ou de services.

Il vous informe et vous oriente, au besoin, vers des partenaires et organismes externes.
 

Quels sont les droits sociaux potentiels détectés lors de ce rendez-vous ? 

Le dispositif englobe toutes les prestations de base et complémentaires versées par la MSA. En fonction de votre situation personnelle : 
  • Le revenu de solidarité active (RSA)
  • La prime d'activité
  • La complémentaire santé solidaire
  • Les aides au logement 
  • Un service de médiation et de résolution de conflits avec une orientation vers les médiateurs familiaux

Pour plus d'informations, contactez votre MSA

 

Vous souhaitez nous contacter, vous pouvez :

Nous téléphoner

Notre accueil téléphonique est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 8h30 à 17h en appelant le 02 99 01 80 80.

Si vous avez plusieurs points à aborder, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique à partir de votre espace privé MSA.

Pour limiter votre temps d'attente, nous vous conseillons de nous appeler sur les créneaux horaires les moins chargés.

 

Vous êtes exploitant agricole ou employeur de main d'œuvre et vous souhaitez contacter la MSA ?

Composez également le 02 99 01 80 80.

Puis vous avez 2 options :

Tapez 1

Pour toute question relative
à votre dossier personnel :

demande de renseignements sur vos allocations familiales, sur vos remboursements de soins

Tapez 2

Pour toute question liée
à votre activité professionnelle :

demande de renseignements sur vos déclarations d'embauches, sur vos cotisations...

 

Nous écrire

Vous pouvez également nous contacter par messagerie en vous connectant à Mon espace privé : rubrique "Contacts et échanges".

Nous rencontrer

Nos sièges de Bruz et de  Vannes sont ouverts au public sans rendez-vous de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
En fonction de votre situation, un rendez-vous pourra vous être proposé aux sièges ou dans l’un de nos différents lieux d’accueil. Prenez rendez-vous  via Mon espace privé /Rubrique Contact et échanges / Demander un rendez-vous