Témoignage de Chantal Turquetil, comptable de la coopérative Terres de Saint-Malo
Mis à jour le 07/10/2021
Basée à la Gouesnière (35), la coopérative Terres de Saint-Malo rassemble près de 80 producteurs de fleurs, fruits et légumes et emploie en moyenne une vingtaine de salariés. Chantal Turquetil, comptable, utilise les services en ligne de la MSA depuis 4 ans.
Témoignage de Chantal Turquetil, comptable de la coopérative Terres de Saint-Malo
Quels sont les services en ligne que vous utilisez le plus ?
Pour la comptabilité sociale de la coopérative, je réalise en ligne toutes les déclarations : embauches, accidents du travail, salaires. Je trouve également très pratique de pouvoir consulter les décomptes d'indemnités journalières (IJ).Nous transférons nos fichiers par flux dématérialisés et c'est vraiment confortable. Les transferts de données se font très bien et une notification nous est immédiatement adressée en retour.
Avez-vous découvert Guidea ?
Je viens de le découvrir ! « Embaucher... », « Déclarer... », effectivement c'est ce que l'on fait très régulièrement. En tant que professionnels, nous avons besoin de « raccourcis » pour accéder rapidement à nos services en ligne.Avec Guidea, je vais peut-être changer ma façon d'utiliser le site internet : mieux profiter de toutes les informations mises à notre disposition lorsque je réalise mes démarches dans l'espace privé.
Qu'appréciez vous de trouver en ligne ?
Je tiens à préciser que j'ai toujours apprécié les relations avec la MSA, bien avant qu'elles soient aussi en ligne !Aujourd'hui, j'utilise notamment la nouvelle fonction « Mes messages/mes réponses » pour poser mes questions. Je trouve que c'est pratique et fiable puisque l'on reçoit rapidement une réponse par un spécialiste. Les façons de communiquer changent - et il a fallu s'y habituer - mais je trouve que les nouveaux outils n'ont pas altéré la qualité et le contenu des échanges.
Quelles améliorations suggéreriez-vous ?
J'ai déjà constaté des améliorations depuis que j'utilise les services en ligne de la MSA !Maintenant, on va vers la Déclaration sociale nominative (DSN) et c'est cela notre préoccupation. Cela va réduire les différentes étapes de travail que l'on avait à effectuer. Au moment où tout va se formaliser, nous aurons besoin d'être accompagnés. De nombreuses informations seront mises à disposition sur un même fichier et nous aurons besoin d'être rassurés sur le fait que chacune d'entre elles aura bien été prise en compte par l'ensemble des organismes concernés.


