Les risques liés aux machines et le renversement de tracteur

Mis à jour le 25/10/2022

Pour utiliser vos machines de manière sécurisée et adaptée à votre profession, la MSA vous donne des conseils pour conduire les engins agricoles en toute sécurité et vous propose des formations. Le renversement de tracteur est la première cause d’accident mortel sur machines chez les exploitants agricoles. Chaque année, trop d’agriculteurs décèdent ou se blessent grièvement. Ensemble, renversons la tendance !

5/ Exemples d'accidents courants

 

Epandage d'engrais sur prairie

Antoine épandait de l'engrais sur une prairie en pente détrempée par les pluies les jours précédents. Il utilisait un distributeur d'engrais minéral porté sur le relevage 3 points arrière d'un tracteur à 2 roues motrices de 1974. Le tracteur était dépourvu de toute structure de protection en cas de renversement. L'épandage s'est effectué dans le sens de la pente.
En descendant la pente, le tracteur s'est mis à perdre son adhérence. Par réflexe, le conducteur a braqué pour éviter de tomber dans un chemin en contre bas. C'est alors que le tracteur s'est retourné. N'ayant pas eu le temps de sauter pour se dégager, Antoine a été au niveau des cervicales par le poids du tracteur. Il décède sur le coup.

Fauchage de prairie

Dans une prairie dont l'herbe a été presque toute récoltée, Denis était occupé à faucher une bande enherbée non coupée. Cette surface s'étendait sur une largeur de 5m et présentait un dénivelé important de 1,30 m à 1,80 m environ. Il utilisait un tracteur des années 70 disposant d'une cabine de sécurité, ainsi que d'une faucheuse rotative travaillant en déporté du côté aval de la pente.
En abordant la partie la plus abrupte de la pente, le tracteur s'est retourné projetant Denis contre un des montants de la cabine. Le poids de la faucheuse a décalé le centre de gravité du tracteur du côté aval de la pente. Quand la pente s'est raidie, la projection du centre de gravité s'est ainsi retrouvée en dehors de la surface de stabilité du tracteur qui s'est alors retourné. Denis est décèdé quelques jours plus tard des suites d'un traumatisme crânien.  

Travaux des vignes

David effectuait un rognage dans une vigne pentue avec un tracteur enjambeur deux rangs.
Au moment d’effectuer le demi-tour en haut de la butte, la roue avant droite rencontra une petite ravine créée par la pluie des semaines précédentes.
En raison du positionnement du centre de gravité élevé et décalé (rogneuse à l’avant et moteur situé sur la droite), l’enjambeur bascula sur le côté et effectua un tonneau. Le viticulteur fut éjecté et écrasé par l’engin.

Manutention avec un chargeur télescopique

Dans une prairie dont l’herbe est humide, Ramon entretenait les haies et manipulait des arbres et des branches avec le chargeur télescopique.
En manœuvrant avec le bras levé et les roues braquées, l’engin bascula sur le côté gauche. Ramon fut projeté par la portière dont la partie supérieure était maintenue ouverte. Coincé entre le sol et le montant de la cabine, il décèda sur le coup.

Transport de grain sur la route

Sylvie revenait de la parcelle avec une remorque chargée de grain. Son tracteur et sa remorque étaient récents, correctement équipés et entretenus.
A l’approche du village, elle tourna la tête quelques instants pour saluer des amis qui se promenaient sur un chemin adjacent. Elle dévia alors légèrement de sa trajectoire et la roue avant du tracteur mordit le bas-côté.
Le convoi s’immobilisa brutalement et Sylvie fut éjectée par le parebrise puis écrasé par le tracteur. Elle décèda sur le coup.
 

En vidéos

Des essais réalisés en 2020 par l’UTAC ont permis de simuler le comportement d’un chauffeur de tracteur lors d’un accident routier avec collision et arrêt brutal. Les conséquences corporelles en l’absence de ceinture de sécurité, indépendamment de l’éjection et de l’écrasement, sont dramatiques (enfoncement thoracique important, compression des fémurs et risque de fractures des jambes…).
 
Même sur la route à grande vitesse, la ceinture garantit au conducteur de demeurer dans l’enveloppe de survie délimitée par la structure de protection.
Au champ, à vitesse plus réduite, la ceinture offre le même avantage et permet au chauffeur de rester protégé au poste de conduite.
 

Crash-test de tracteur à 30 km/h - sans ceinture, on va dans le mur !

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