Plan de sécheresse spécifique Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 22/02/2023

Dans le contexte de la sécheresse qui a touché de plein fouet la Bretagne et en particulier l’Ille-et-Vilaine en 2022, le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine se mobilise pour soutenir les agricultrices et les agriculteurs impactés.

Avec un déficit de précipitations important pendant les 6 premiers mois de l’année, couplé à de fortes chaleurs en période estivale, l’impact sur la production agricole s’est fait sentir dès l’été, et des tensions sont à prévoir cette fin d’hiver sur les approvisionnements en fourrages, et sur les productions légumières et maraîchères notamment.

Alors que le réchauffement climatique accroît la probabilité que de tels épisodes se renouvellent dans les années à venir, il s’agit non seulement de répondre aux besoins les plus urgents face à la crise mais aussi d’amplifier les mesures d’adaptation des systèmes agricoles au changement climatique et ses conséquences sur la ressource en eau.

Dans le cadre de ce plan d’action sécheresse du Conseil Départemental, une enveloppe spécifique d’un montant de 200 0000 € vient d’être confiée à la MSA des Portes de Bretagne pour apporter une aide à la prise en charge des cotisations sociales.

Un formulaire de demande spécifique est disponible, et le dépôt de demandes est possible jusqu’au 14 avril 2023. Ce dispositif est ouvert à toutes les exploitations agricoles impactées par la sécheresse, quel que soit le type de production.

Le plan d’action sécheresse prévoit également :

  • Une augmentation de 50 % des enveloppes pour tous les dispositifs départementaux d’aide directe aux exploitations agricoles, et le maintien de taux de subventions bonifiés, notamment sur les volets changement de système et autonomie,
  • L'étude du lancement d’un appel à projets sur les économies d’eau 

 

Les formulaires de demandes de prise en charge sécheresse 35 peuvent nous être adressés par différents canaux :

  • Soit par voie dématérialisée directement via l’espace exploitant de notre site Internet en déposant le document en ligne ou par mail : relaisctx.blf@portesdebretagne.msa.fr
  • Soit par voie postale à l’adresse suivante : MSA Des Portes de Bretagne 35027 RENNES CEDEX 9