
Conférence : Cultiver son potager c'est bon pour la santé et le moral !
Mis à jour le 18/04/2023
En cette période d’incertitudes, la recherche d’activités qui procurent bien-être et quiétude d’esprit est primordiale pour notre santé, tant mentale que physique. Pourquoi ne pas profiter de ce temps dont nous disposons pour pratiquer des activités reconnues pour favoriser ce bien-être et cette quiétude ?
Historiquement, le jardinage a toujours permis aux familles du monde entier de s’alimenter, de s’occuper de façon positive et d’améliorer leur qualité de vie. Pourquoi alors s’en priver aujourd’hui ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand terrain ni des connaissances poussées dans le domaine pour y trouver plaisir et satisfaction. De plus, voir pousser et manger ses propres ses légumes apportent un certain équilibre dans notre assiette.
C’est le temps de cultiver notre jardin, au sens propre et figuré car en plus de nous nourrir, le jardinage peut être incroyablement thérapeutique.
De nombreuses études scientifiques ont démontré que « s’entourer de vert » aide à combattre le blues. Le simple fait de voir des plantes et de la verdure permet à l’humain de mieux faire face au stress.