Portes de Bretagne

Démarches de changement : repenser le bien-être au travail

Mis à jour le 25/10/2018

Vous êtes exploitant agricole, vous souhaitez vous investir dans une démarche de changement ? La MSA vous propose une formation pour faire le point sur votre situation et tenter d'améliorer votre bien-être professionnel.

D'une durée de cinq jours,  cette formation est animée par une psychologue du travail et un conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA. Pendant trois jours et demi, au sein d'un groupe composé de six personnes au maximum, les participants mettent en commun leurs problématiques individuelles. Ils acquièrent des capacités d'analyse de leur activité en matière de facteurs de stress et de souffrance au travail. Trois demi-journées sont ensuite consacrées à un accompagnement individuel sur l'exploitation.
A l'issue de la session, les participants sont en mesure d'engager les changements nécessaires pour améliorer leur bien-être au travail.


Témoignage de Franck Niel, exploitant du canton de Vitré, qui a suivi la formation « Repenser son bien-être au travail »

Pour quelles raisons avez-vous participé à cette formation ?

J'avais pour projet l'agrandissement de mon exploitation et je souhaitais penser à mon bien-être au travail. J'ai trouvé intéressante l'idée d'échanger avec d'autres agriculteurs(trices) sur nos expériences, nos vécus.

Pouvez-vous nous dire ce que vous en retenez ?

Cela a été une belle aventure humaine. Cette formation a accéléré ma prise de décision sur des petites choses du quotidien qui peuvent prendre des proportions importantes si on les laisse sans suite trop longtemps.

Quelles répercussions pratiques la formation a-t-elle eu sur votre façon de travailler ?

Les échanges avec l'intervenante m'ont permis d'identifier quelques aménagements simples à mettre en place sur mon exploitation. Bien sûr, ces améliorations ont un coût mais elles ont réduit mes contraintes physiques sur mon lieu de travail.

 

Une nouvelle session de formation se tiendra en Ille-et-Vilaine les 22 et 29 novembre, 4 décembre, 5 et 21 mars et 3 entretiens individuels seront répartis sur les semaines 50 et 51 en 2018 et 2 à 5 en 2019.

Pour plus de renseignements, contactez le service Santé sécurité au travail - Prévention des risques professionnels au 02 99 01 80 68.