Portes de Bretagne

Covid-19 : ce qu'il faut savoir

Mis à jour le 21/09/2020

La stratégie de déconfinement mise en place à compter du 11 mai suppose de continuer à agir pour limiter la circulation du virus. En plus de l’application des gestes barrières, elle s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement des personnes malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec ces personnes malades. Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des mesures destinées à protéger la population et à faciliter l’accès aux soins.

1/ Reconnaître les symptômes et adopter les bons gestes

 

Comment le virus se transmet-il ?

D’après les connaissances disponibles concernant le virus responsable de la maladie du coronavirus (COVID-19), celui-ci se transmet par des gouttelettes émises par un patient malade, en particulier lors de contacts étroits. La transmission peut aussi se faire par les mains souillées par ces goutelettes portées au visage

Les symptômes peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux. 
 

Les bons réflexes pour lutter contre la propagation de l’infection par le Covid-19

Il existe des réflexes simples à adopter au quotidien pour se protéger et protéger les autres.  

Il faut appliquer  les gestes barrières :
  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • saluer sans se serrer la main, ne pas se prendre dans les bras et ne pas embrasser,

Il faut respecter une distance  d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi,
En complément, il est vivement conseiller de porter un masque grand public
  • quand la distance entre 2 personnes ne peut être supérieure à 1 mètre,
  • toujours en présence d’une personne fragile (voir encadré ci-après),
  • obligatoirement dans les transports en commun,
  • dans les magasins qui le demandent.
  • télétravailler si possible,
  • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.
  • porter un masque grand public pour toute personne dès 11 ans
    • obligatoirement dans tous les lieux publics clos (salles de spectacle, cinémas, bibliothèques, musées, restaurants, hôtels, gares, aéroports, marchés couverts, banques, centres commerciaux…) et les transports en commun,
    • quand la distance entre 2 personnes ne peut être supérieure à 1 mètre,
    • toujours en présence d’une personne fragile 
 
A noter :

Distribution de masque :
Pour faire face à la menace sanitaire grave liée à l’épidémie de covid-19, et dans l’intérêt de la santé publique, l’Etat assure la distribution gratuite de masques de protection sanitaire aux bénéficiaires, de la complémentaire santé solidaire, de l’aide au paiement d’une complémentaire santé et de l’aide médicale de l’Etat à compter du 25 juillet 2020.

La distribution de ces masques est assurée par La Poste sur la base d’un fichier constitué par chaque organisme en charge de la gestion de l’assurance maladie obligatoire.
Ce fichier comprend le nom, le prénom et l’adresse postale du bénéficiaire de la CSS ou de l’ACS ainsi que le nombre de personnes composant son foyer.
Les ressortissants du régime agricole, bénéficiaires de la CSS et de l’ACS, bénéficieront de la gratuité de ces masques.

Dépistage sans ordonnance :
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les conditions pour se faire dépister ont évolué depuis le 25 juillet. Toute personne peut se présenter à un laboratoire d’analyses médicales pour demander la réalisation d’un test de dépistage du Covid-19 dit « RT-PCR » sans prescription médicale de son médecin et sans avance de frais. Le test est pris en charge à 100 % par la MSA
Il faut cependant vérifier avant si le laboratoire est équipé pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19. La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr. Il convient de se renseigner directement auprès du laboratoire sur les conditions d’accès : rendez-vous, organisation spécifique etc.

La vidéo ci-dessous réalisée selon la méthode "Facile à lire et à comprendre" (Falc) rappelle les gestes à adopter et ceux qu’il faut éviter lorsque l’on porte un masque.

 
en cours...


Dès qu’il est possible, le télétravaille est à privilégier. Les rassemblements sont à éviter, et  les déplacements et les contacts sont à limiter.


Quels sont les symptômes de la maladie covid-19 ?

Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par le Covid-19 sont :
  • une fièvre ou sensation de fièvre,
  • des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
  • le nez qui coule, un mal de gorge,
  • une fatigue importante inexpliquée,
  • une perte du goût : le goût d'un aliment ne peut être différencié de celui d'un autre (par exemple le poisson et le poulet ont le même goût),
  • une perte de l'odorat avec impossibilité de reconnaître une odeur même marquée comme celle d'une viande grillée,
  • des maux de tête,
  • des courbatures et/ou des douleurs dans les muscles,
  • une diarrhée avec au moins 3 selles molles dans la journée.

Pour une personne âgée, l’entourage peut constater une altération brutale de l’état général, l’apparition ou l’aggravation des capacités mentales, un état de confusion, des chutes répétées, une aggravation rapide d’une maladie déjà connue.

Les symptômes peuvent apparaître brutalement. Pour surveiller sa santé, la température peut être prise 2 fois par jour. Il est aussi possible d’évaluer son état de santé en répondant à une série de questions sur le site MaladieCoronavirus.fr  

Contactez votre médecin en cas de doute sur un médicament, sur l’évolution des symptômes ou en cas de symptômes inhabituels ou d’une autre maladie chronique. 

A noter  
Un dispositif de prise en charge exceptionnelle à 100 % des actes de télémédecine a été mis en place pour tous les patients jusqu’à la cessation de l’état d’urgence sanitaire.
> En savoir plus sur la télémédecine
 

En savoir plus sur le coronavirus

En savoir plus sur le coronavirus

Vous souhaitez nous contacter

Nous téléphoner

Notre accueil téléphonique est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 8h30 à 17h en appelant le 02 99 01 80 80.
Pour limiter votre temps d'attente, nous vous conseillons de nous appeler sur les créneaux horaires les moins chargés.

Nous écrire

Vous pouvez également nous contacter par messagerie en vous connectant à Mon espace privé : rubrique "Contacts et échanges".

Nous rencontrer

Compte tenu de la crise sanitaire, seuls les sièges de Bruz et de  Vannes sont ouverts au public sans rendez-vous de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
En fonction de votre situation, un rendez-vous pourra vous être proposé aux sièges ou dans l’un de nos différents lieux d’accueil. Prenez rendez-vous au 02 99 01 80 73 pour l'Ille-et-Vilaine ou au 02 97 46 52 73 pour le Morbihan, ou via Mon espace privé /Rubrique Contact et échanges / Demander un rendez-vous 

Contrôle médical

Les visites du contrôle médical s'effectuent en présentiel.