Portes de Bretagne
Des réunions d'échange pour les salariés en arrêt de travail prolongé

Salariés en arrêt de travail prolongé...

Mis à jour le 14/01/2014

Inquiétudes, manque d'informations, repli sur soi... nombreuses peuvent être les conséquences d'un arrêt de travail prolongé pour les salariés. Pour les aider, la MSA a mis en place des réunions d'information et d'échanges. Retour sur les témoignages de participants.

... des réunions pour vous accompagner

Animées par des travailleurs sociaux, ces réunions s'adressent aux salariés, assurés agricoles, en arrêt maladie (accident du travail ou maladie professionnelle) depuis plus de trois mois.
Le service d'Action Sociale adresse une invitation par courrier individuel aux personnes concernées.

Comprendre ses droits

Délai de carence, durée et calcul des indemnités journalières, inaptitude au poste de travail, reclassement professionnel sont une quantité de notions nouvelles qui peuvent parfois dérouter voire vite devenir incompréhensibles.
« Je croyais bien connaître mes droits et en fait pas du tout » confie Hervé à la sortie d'une séance.
« Notre entourage nous donne souvent des informations mais qui ne sont pas toujours les bonnes » surenchérit Evelyne.
« Pouvoir rencontrer des travailleurs sociaux qui nous apportent des informations sur la législation et l'accès aux droits
m'a permis de mieux comprendre ma situation, savoir comment m'y prendre et désormais mieux respecter toutes les étapes ».

Se rencontrer et échanger

« On est vite isolé quand on est en arrêt maladie ; je vois pourtant que je ne suis pas la seule dans ce cas-là, ni toute seule face à un avenir que j'avais du mal à appréhender » souligne Delphine.
« Sans le savoir, j'avais besoin de me retrouver en compagnie de personnes qui vivaient les mêmes problèmes que moi » complète Hervé.
« Les échanges sur notre vécu, nos expériences nous permettent de nous soutenir mutuellement car finalement nos situations se ressemblent ».

Se projeter dans l'avenir

Grâce aux informations qu'ils reçoivent, les participants peuvent commencer à mûrir leur projet de vie, être informés des dispositifs existants et mieux en comprendre les règles.
Pour les personnes qui ne pourraient ou ne souhaiteraient pas participer à ces réunions, le courrier d'invitation propose également un entretien individuel avec un travailleur social.
 
Des réunions sont programmées sur le territoire.
Service Action Sociale - 02 97 46 53 22