Portes de Bretagne

" Continuer ou se reconvertir " ?

Mis à jour le 02/08/2018

Ces journées concernent les exploitants agricoles et les conjoints (qu'ils soient chef d'exploitation ou conjoint collaborateur) ayant des interrogations sur l'avenir de leur exploitation pour des raisons économiques, de santé, des raisons familiales ou autres... Lors de la session, les thématiques suivantes sont abordées : marché de l'emploi, formation, aides possibles à la famille, procédures d'accompagnement économique...

Une aide pour le changement

Pierre* et Valérie* se sont questionnés lorsqu'ils ont décidé de participer à la session de réflexion "Continuer ou se reconvertir" proposée par la MSA (Service d'action sociale) et la Chambre d'Agriculture.
 
« J'ai dû faire face à des problèmes de santé, ce n'était plus possible pour moi de poursuivre davantage le travail sur l'exploitation laitière. Nous devions aussi faire des mises aux normes, et mon mari ne souhaitait pas les engager seul, il ne se voyait pas non plus avec un associé » raconte Valérie.
C'est le comptable qui leur a parlé de la session « Continuer ou se reconvertir ». « Nous avions beaucoup de questions et besoin de réfléchir ensemble à un nouveau projet. Alors, en allant à cette session, on a fait un premier pas » se rappelle Pierre.
Pierre et Valérie ont 43 ans quand ils décident de participer à ces quatre journées d'information, de rencontres et de réflexion.
« Avec le recul, ce qui nous a le plus marqué, c'était que l'on n'était pas les seuls à vivre une telle situation. Ce n'est pas facile pour les agriculteurs de parler de leurs soucis et de leurs craintes devant d'autres... on vit à ce moment-là un avenir incertain, on a peur du regard des autres, de l'avis de la famille » reconnaît Pierre... « et pour moi, il fallait aussi gérer les conséquences de la maladie » complète Valérie.
« Ce qui a été très profitable avec cette session, c'est d'avoir pu réfléchir ensemble. Le groupe, les apports des intervenants extérieurs et des animateurs nous ont aidés à bien réfléchir à notre situation. Leurs remarques nous ont permis de répondre à nos propres questionnements. Nous avons pu extérioriser et prendre sur nous pour nous livrer devant les autres en confiance ».
 
Après cette session, ils ont mûri leur décision : Valérie est aujourd'hui famille d'accueil à temps complet et son mari est chauffeur poids lourd dans le secteur agricole. Ils ont quitté l'activité d'exploitants agricoles il y a 5 ans, ils avaient 48 ans. Cette expérience les aide encore aujourd'hui dans leur vie quotidienne.
A ceux qui hésitent à participer, ils tiennent à leur dire : « C'est une formation intéressante, dans un lieu hors de chez soi : l'occasion de prendre le temps de se poser. On est là pour se concentrer sur notre situation et c'est du temps rien qu'à soi.... Il ne faut pas appréhender d'y aller. »
 
Plus récemment, d'autres participants ont dit : « La progression des quatre jours a permis de se détendre », « On peut s'exprimer comme on veut et on est respecté des autres », « C'est une session qui fait avancer », « Je me sens rassurée », « On n'est pas seul dans la galère.»
 
* Les prénoms ont été volontairement changés pour conserver l'anonymat des témoins.
 

A NOTER :

Les sessions se déroulent sur 4 jours (3 jours en hébergement et une dernière journée un mois plus tard). L'hébergement, la restauration et les frais de formation sont pris en charge. Un service de remplacement peut également être financé selon les besoins.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec le Service d'Action Sociale de la MSA des Portes de Bretagne ou en appelant la Chambre d'Agriculture de votre département.

Contacts : Service d'Action Sociale de la MSA des Portes de Bretagne
> en Ille-et-Vilaine : 02 99 01 80 20
> en Morbihan : 02 97 46 54 01

Contacts : Chambre d'Agriculture
> en Ille-et-Vilaine : 02 23 48 28 48
> en Morbihan : 02 23 48 28 40

Dates des prochaines sessions

> En Ille-et-Vilaine :



Contacts :

  • MSA :
    Justine LE BAS
    Tatiana BERJEON
    Tél : 02 99 01 80 20
  • Chambre d'Agriculture :
    Edith FAUCHOUX
    Tél : 02 23 48 27 11

> En Morbihan :

19,20,21 mars au Centre de Vacances Kéravel, Boulevard de l'Océan à ERDEVEN
et 25 avril 2019  à la Cité de l'Agriculture, avenue Borgnis Desbordes à Vannes

Contacts :
  • MSA :
    Jean-Marc Bourneuf
    Tél. : 02 97 46 93 37
    Alexandra GABILLET
    Tél. : 02 97 46 93 38
  • Chambre d'Agriculture :
    Nathalie Darras
    Tél : 02 23 48 27 11