Portes de Bretagne

Communication COVID 19 - février 2021

Mis à jour le 26/02/2021

L'actualité  Santé
  • ​Point de situation

Retrouvez tous les chiffres actualisés de Santé Publique France en cliquant ICI.
Le site Vaccination Info Service propose également une série de questions/réponses pratiques sur la Covid dans une rubrique dédiée, cliquez ICI pour y accéder.
Enfin, le 9 février, l’Assemblée nationale a adopté de façon définitive la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021.
 
  • ​Renforcement du contact tracing 

Dans ce contexte, le gouvernement renforce le dispositif de contact tracing, avec une contribution du régime agricole. A cet égard, un traçage rétrospectif est organisé afin de pouvoir remonter à la source de la contamination et comprenant une visite à domicile systématique d’une infirmière libérale. La durée d’isolement des cas suspects de variants passe de 7 à 10 jours. De plus, des séquençages génétiques des tests positifs sont mis en place pour détecter les variants ainsi que le remplacement progressif des tests PCR « classiques » par des tests PCR multiplex, capables de repérer les variants du coronavirus.
Dans le cadre du dépistage, la Haute Autorité de Santé (HAS) a étendu l’utilisation des tests RT-PCR salivaires notamment lors de dépistages ciblés à large échelle tels que les écoles, universités, personnel des établissements de santé et des Ehpad. 
 
  • Stratégie vaccinale contre la Covid 19

Concernant la vaccination, la HAS recommande l’utilisation du vaccin Astra Zeneca chez les professionnels de santé et du médico-social et les personnes de 50 à 64 ans, en commençant par celles qui présentent des comorbidités à compter du 25 février.
En revanche, elle recommande de vacciner les plus de 65 ans préférentiellement avec un vaccin à ARN messager. D’autre part, la HAS recommande l'injection d'une seule dose de vaccin pour les personnes ayant déjà été infectées par la Covid-19.
Une fiche mémo sur la stratégie vaccinale a été créé afin de disposer d'informations certifiées sur la vaccination contre la COVID 19 et ainsi répondre aux éventuels questionnements des assurés. Cette fiche s’adresse aux Infirmièr(e)s Diplômé(e)s d’Etat réalisant les Instants santé en présentiel ou dans le cadre des EPT (Entretiens Par Téléphone). Elle est disponible ICI.
Le contenu de cette fiche est évolutif en fonction de l’état des connaissances scientifiques, du retour sur les effets indésirables, des autorisations de mises sur le marché de nouveaux vaccins, de l’évolution du stock des vaccins et du calendrier vaccinal.
 
  • Impact de la crise sanitaire sur la renonciation aux soins 

Une enquête a été menée par l'assurance Maladie et l'observatoire des non-recours aux droits et services, pour mesurer l’impact de la crise sanitaire et du premier confinement sur la renonciation aux soins. Les premiers résultats montrent que près de 60 % des français auraient renoncé à des soins. Les chercheurs soulignent que ces reports ou renonciations à des soins auront très probablement des conséquences sanitaires, notamment sur le diagnostic de certaines pathologies. En prendre connaissance ICI.

 
L'actualité  Economie
  • ​Mesures de prévention en entreprise

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 6 janvier par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. Vous trouverez le document ici.
Santé publique France a également publié de nouvelles définitions et la conduite à tenir pour les cas et les personnes contacts : les protections efficaces sont les masques chirurgicaux, FFP2 ou catégorie 1 (norme AFNOR). De plus, une personne ayant eu un contact direct en l’absence de protection efficace face à face à moins de 2 mètres avec un cas confirmé quelle que soit la durée est une personne contact. Il en est de même pour une personne ayant partagé un espace confiné pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 heures en l’absence de protection efficace.
Par ailleurs, l’INRS a mis en ligne un 
nouveau webinaire très complet sur la Covid-19 et mesures de prévention en entreprise. 
 
  • Mise à jour des fiches pratiques par filière

Les fiches pratiques précisant les mesures sanitaires à respecter dans le cadre du travail dans un réseau de vente directe et d’accueil de travailleurs saisonniers ont été mises à jour. Comme les autres fiches « filières », ces fiches sont consultables sur le site ssa.msa.fr.
 
  • Campagne d'information "Jeunes"

Les jeunes sont, vous le savez, sont particulièrement impactés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. La MSA a lancé une campagne pour informer les 18-25 ans sur leurs droits aux aides sociales : prime d’activité, revenu de solidarité active, complémentaire santé solidaire, aides au logement. Vous trouverez ici le détail de cette information.