Portes de Bretagne

Communication COVID-19 - 25 juin 2020

Mis à jour le 03/07/2020

Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué, Madame, Monsieur,

Nous vous adressons notre onzième numéro hebdomadaire d’information.

Une aide financière exceptionnelle a été créée afin de soutenir les personnes physiques ou morales exploitant des établissements équestres et fermés au public dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire le 22 juin 2020.
Cette aide est prévue sous la forme d’une subvention, dont l’instruction des demandes et le paiement seront assurés par l’Institut français du cheval et de l'équitation. Les modalités précises de cette aide ont été définies par arrêté paru le 24 juin. L’IFCE a mis en ligne un formulaire que vous trouverez ici.  
Cette aide fait partie d’un plan de soutien, plus global, annoncé par le Gouvernement (Lire le décret)

La MSA est en contact avec les pouvoirs publics, dont le ministère de l’Agriculture, afin que les filières agricoles en difficulté puissent bénéficier de mesures de soutien.
A ce jour, le Gouvernement a donné quelques précisions sur les aides envisagées, et les décrets d’application, donnant les modalités de mise en œuvre, doivent paraître prochainement (lire le communiqué).

Nous vous informons qu’afin d’accompagner les personnes reconnues à risque de développer une forme grave de Covid-19 et les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), la MSA prend en charge à 100 % leur consultation avec leur médecin traitant (Lire le communiqué de presse sur le sujet).
Par ailleurs, le 0800 360 360 est un numéro vert qui permet aux personnes handicapées et à leurs aidants d’entrer directement en relation avec les communautés « 360 COVID » qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées.
Le gouvernement a annoncé que ce numéro d’appel sera pérennisé après la crise sanitaire du COVID-19 pour devenir le point d’entrée unique des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, sans solution ou ayant besoin d’être accompagnés.

Concernant la santé et sécurité au travail, un programme « objectif reprise TPE-PME » est ouvert depuis le 19 mai. Ce programme, développé par le Ministère du Travail, et mis en place par les ANACT-ARACT et les Dirrecte, consiste en un dispositif d’appui aux entreprises de moins de 250 salariés, via un formulaire. Il vise à sensibiliser, à adapter et à accompagner l’organisation du travail lors de la reprise d’activité en associant le personnel. « Agriculture, sylviculture et pêche » font partie des domaines d’activité visés. Il est donc accessible aux ressortissants MSA.

Pour rappel, le site ssa.msa.fr permet de retrouver, dans un espace unique, tous les conseils et les informations pratiques de la MSA pour poursuivre son activité tout en limitant les risques de contamination, avec des consignes sanitaires nationales et par filière disponibles sous forme de fiches pratiques, vidéos, guides et modules interactifs. Ces contenus pédagogiques ont été réalisés par les experts en santé et sécurité au travail de la MSA.
Enfin, s’agissant de la participation de la MSA dans le dispositif du traçage des contacts, et notamment dans le suivi des foyers dits « cluster » avec les ARS, ce sont 287 ETP dans le réseau qui ont été sollicités. Cette contribution est à saluer.
 
Vous renouvelant tout notre soutien, à vous élus et nos remerciements pour toutes les actions menées sur le territoire,

Nous vous prions d'agréer, Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Didier Le Pimpec, Président
Marine Marot, Directrice générale