Portes de Bretagne
aide-repit-msa

L'aide au répit

Mis à jour le 03/08/2018

Vous êtes exploitant ou salarié agricole en situation d’épuisement professionnel ? La MSA Portes de Bretagne met en place un dispositif qui peut vous permettre de bénéficier d’un temps de répit. Cette aide consiste en un accompagnement social personnalisé pour vous faire bénéficier d’un temps de répit adapté pour prendre soin de vous et de vos proches.

Vous êtes exploitant agricole

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du coût d’un remplacement sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 jours. L’aide peut également donner lieu à une prise en charge de séances de soutien psychologique, de séjour de répit ou d’actions collectives.

Vous êtes salarié agricole

Vous pouvez bénéficier de la prise en charge, dans le cadre d’un accompagnement social, des dépenses initialement à votre charge pour des séances de soutien psychologique, d’un séjour de répit, d’actions collectives…
Note : L’objectif de ce nouveau dispositif est d’accompagner les salariés en situation d’épuisement professionnel dans le cadre des crises agricoles et donc principalement les salariés des secteurs de la production et de la transformation.

Quelles sont les conditions ?

-    Etre en situation d’épuisement professionnel (sur évaluation d’un travailleur social)
-    Inscrire l’aide au répit dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement social
-    La  prestation est accordée sans conditions de ressources, sauf prestations spécifiques

Vous rencontrez un épuisement professionnel, ne restez pas seul face aux difficultés : contactez-nous au 02 99 01 80 20 ou Agri’écoute au 09 69 39 29 19 (24H/24 et 7J/7).

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.