SST en agriculture - MSA Portes de Bretagne

La santé-sécurité au travail en agriculture

Mis à jour le 07/10/2021

La MSA a en charge la prévention des risques professionnels liés aux métiers de l'agriculture et plus généralement, les conditions de travail de ses adhérents, salariés agricoles, exploitants ou chefs d'entreprises. Elle développe des actions de prévention, de formation, d'information et mène des études pour évaluer les risques professionnels.

1/ Les missions


Une approche globale de la prévention au travail

La MSA agit sur l'ensemble des éléments pouvant réduire l'apparition des nouveaux cas de maladie, leur durée d'évolution, ainsi que les invalidités fonctionnelles qui en découlent.


Connaître et évaluer les risques pour les professionnels de l'agriculture

La MSA recueille des données sur les accidents du travail et les maladies professionnelles qui lui permettent de connaître et comprendre où se situent les risques.

Elle a mis en place plusieurs observatoires : observatoire des TMS, Phyt'attitude (recensement des symptômes liés à l'utilisation de produits phytosanitaires), zoonosurveillance (répertoire des zoonoses, maladies transmises par les animaux).

Elle mène également des enquêtes et études épidémiologiques et participe à des projets d'ampleur nationale : SUMER, Agrican, Coset…


Agir pour réduire les accidents et maladies liés au travail agricole

La MSA s'appuie sur la connaissance technique et réglementaire des différents risques, sur une approche pluridisciplinaire alliant ergonomie, psychosociologie, hygiène et sécurité, ainsi que sur démarche participative.
Sa connaissance des filières professionnelles et de leurs évolutions, sa longue expérience de l'écoute, de la communication et de la pédagogie lui permettent d'apporter des solutions innovantes et adaptées.
Les équipes Santé-Sécurité au travail (SST) développent en permanence des outils pour les actions de prévention : modules de formation, supports de sensibilisation et de communication, argumentaires, diagnostics, etc...


Prévenir l'altération de la santé et l'usure au travail des agriculteurs

La MSA s’investit dans la prise en compte de la pénibilité, notamment pour les travailleurs vieillissants. Elle s'est largement investie dans le programme Agriquadra et participe aux commissions d'évaluation de la pénibilité.


Accompagner les parcours professionnels agricoles

Le maintien dans l'emploi et l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés représentent un volet important de l'action des services SST.
La MSA est aussi très impliquée dans le secourisme en milieu agricole avec son réseau de 800 formateurs qui forment 15 000 sauveteurs secouristes du travail chaque année.


Améliorer la sécurité et protéger la santé des travailleurs agricoles

Un réseau de 35 MSA sur le terrain

295 médecins du travail, 150 infirmiers de santé au travail et 260 conseillers en prévention sur le terrain conjuguent leurs compétences, partagent leurs moyens et leurs connaissances, avec l’appui quotidien des équipes administratives.

Grâce à ses équipes pluridisciplinaires (médecins / préventeurs), la MSA accompagne les entreprises et les exploitations dans la mise en œuvre de la prévention et de la législation du travail en perpétuelle évolution. Les actions collectives et individuelles permettent aux entreprises de s'engager concrétement dans des démarches de prévention et de rester vigilantes sur l'apparition de nouveaux risques.


Une caisse centrale au service des professionnels de l'agriculture

Au niveau central, les 50 spécialistes SST mettent à la disposition des 35 MSA des ressources et des compétences spécifiques : assistance, formation, communication, statistiques, veille, recherche, pilotage et évaluation.