La MSA Portes de Bretagne agit pour prévenir le mal-être agricole

Mis à jour le 06/05/2024

La MSA, par sa proximité avec les populations agricoles, est mobilisée depuis de nombreuses années pour prévenir et accompagner le mal-être. Le programme "Prévention du mal-être agricole", lancé en 2022 par une feuille de route intergouvernementale, mobilise les différents acteurs du monde agricole et de la prévention santé pour poursuivre et développer des actions nationales et locales. Leur but : prévenir le mal-être mais également détecter et accompagner les personnes en situation de fragilité. Ce programme intègre donc les actions de la MSA dans les dispositifs nationaux de prévention et de prise en charge du mal-être.

Un guide pratique pour la prévention et l'accompagnement du mal-être

Les raisons du mal-être étant diverses et multifactorielles, les réponses et les accompagnements sont donc nombreux et complémentaires. 

Il existe un certain nombre d'actions, de dispositifs mais il n'est pas toujours aisé de savoir où trouver les informations et qui contacter pour les mobiliser. Afin d'en faciliter l'accès, les différents partenaires d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan concernés par la prévention du mal-être en agriculture ont réalisé un guide pratique qui présente les ressources locales existantes dans les domaines de la santé, du soutien social et de l’accompagnement professionnel. Ce guide est disponible pour les deux départements (à télécharger ci-contre).

Des actions pour prévenir

La MSA développe des actions de prévention santé sous forme de conférences sur les territoires grâce à l'action des élus. 

Par son service Santé Sécurité au Travail, elle met également en œuvre des actions de prévention dans le milieu du travail pour favoriser le bien-être au travail dans les entreprises agricoles.

Des actions pour détecter les situations de mal-être

La formation des sentinelles et les actions de sensibilisation auprès des acteurs du monde agricole sur la question du mal-être contribuent à repérer, à permettre à chacun d'être à l'écoute et d'orienter les situations les plus fragiles vers les professionnels de l'accompagnement. 
En savoir plus sur les sentinelles.
 

Des actions d'accompagnement personnalisé ou en collectif pour ne pas rester seul face à ses difficultés

Dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, de l'épuisement professionnel et du mal-être, le travailleur social de la MSA propose, après évaluation personnalisée, un accompagnement social individualisé avec un plan d’aide adapté et discuté avec la personne. Il mobilise des aides de la MSA mais également des dispositifs en lien avec des partenaires agricoles et médico-sociaux.  

Pour les actifs, cet accompagnement peut s’appuyer sur l’aide au répit, par la prise en charge de consultations de psychologue ou d’autres aides financières selon les besoins, pour du remplacement, un séjour de répit ou tout autre dispositif d’accompagnement visant à sortir d'une situation d'épuisement professionnel.  

Des actions de formation ou d'accompagnement en groupe peuvent également être proposées en complément du soutien individuel pour aider à trouver des réponses à ses problèmes et à vivre les changements.
 

Des services d'écoutes 24h/24 7j/7 : 

  • Un numéro national Agri' écoute : 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local). 
    Agri’ écoute est un service d’écoute téléphonique et d’aide psychologique dédié au monde agricole et rural. Accessible à tout moment, il permet d’échanger anonymement avec un psychologue dès que le besoin s’en fait sentir. 
     
  • Un numéro national de prévention suicide 3114 : une ligne d'écoute ou un site internet de conseil et de ressources pour aider, informer et agir pour la prévention du suicide  24h/24 7j/7
     

Et pour résumer : Le mal-être, des solutions existent