Nos 20 propositions pour la cohésion territoriale de la France

Mis à jour le 07/10/2021

Dans le contexte économique et social actuel, où le sentiment de fracture territoriale s’accentue, la MSA est plus que jamais mobilisée pour améliorer l’avenir et la cohésion sociale dans les territoires ruraux.
Il y a urgence à bâtir une véritable politique à destination des territoires ruraux. Notre objectif est clair : contribuer au projet agricole français et faire bénéficier le monde rural de l’expertise MSA en consolidant notre rôle de relais des services de l’Etat au plus près des citoyens.
Voici nos 20 propositions pour agir.

Répondre aux défis de la dépendance

 
Chargement en cours...
 


7. Déployer des modèles d’habitat inclusif au plus près des territoires de vie  

La MSA a développé des services s’inscrivant naturellement dans le prolongement de sa mission de service public : une offre de téléassistance (Présence Verte) et un modèle d’habitat inclusif et social en milieu rural. Les 200 maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) proposent aux personnes âgées en milieu rural des résidences non médicalisées en petites unités de vie favorisant lien social, autonomie, accessibles financièrement au plus grand nombre.

Afin de faciliter le déploiement des résidences autonomie et de nouveaux modèles d’habitat inclusif, la MSA et le réseau des Marpa proposent de :
  • Remplacer l’appel à projets actuel par une procédure d’agrément. Cette procédure pourrait être complétée par un label qui encadrerait les conditions d’accueil et d’accompagnement des usagers des résidences services. La MSA est prête à mettre à profit son expérience pour contribuer à la création de ce nouveau label.
  • Mettre à disposition des acteurs locaux, un accompagnement en ingénierie afin d’envisager le développement de projets d’habitat inclusif.
  • Promouvoir le modèle des Marpa.

En savoir plus - consulter le livre blanc de la MSA
 

8. Renforcer et moderniser le maintien à domicile

Le maintien à domicile est une demande croissante des personnes âgées en perte d’autonomie. Ainsi, dans une optique de prévention des ruptures de parcours et dans une logique similaire aux expérimentations en cours dans les Ehpad, les Marpa pourraient ouvrir leurs services au domicile des personnes via des initiatives hors les murs.

Pour ce faire, la MSA propose de :
  • Étendre l’agrément des Marpa pour permettre l’accompagnement d’un certain nombre de personnes vivant à domicile.
  • Faire des Marpa de véritables actrices de la pertinence des parcours en leur faisant assurer la coordination des services proposés aux personnes à domicile, considérées comme des usagers de l’établissement.

En savoir plus - consulter le livre blanc de la MSA
 

9. Augmenter le nombre de bénéficiaires des offres du bien vieillir  

La MSA est engagée depuis plusieurs années avec les autres régimes de retraite de base et complémentaires dans une politique organisée et coordonnée de la promotion du bien vieillir sur les territoires auprès de retraités en situation de fragilité économique ou sociale mais encore autonomes tant d’un point de vue psychique que physique.

Elle travaille à informer et conseiller les personnes âgées sur l’ensemble du territoire en organisant des ateliers pour des conseils personnalisés (nutrition, mémoire, équilibre, sommeil, activité physique, logement…)
  • La MSA souhaite multiplier ses offres et ambitionne d’atteindre d’ici 2025, grâce au renforcement des synergies interrégimes, les 100 000 bénéficiaires des offres du bien vieillir sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus - consulter le livre blanc de la MSA
 

10. Offrir du répit aux aidants  

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 prévoit l’indemnisation du congé de proche aidant sous forme d’allocation journalière pendant trois mois ouvrés, sur l’ensemble de la carrière du proche aidant. La date d’entrée en vigueur sera fixée par décret d’ici au 1er octobre 2020.

Si cette mesure représente une avancée importante pour la reconnaissance du statut des aidants, la MSA recommande de valoriser et d’élargir les dispositifs opérationnels d’aide aux aidants afin de :
  • Élargir aux services mandataires le dispositi de répit à domicile Bulle d’air pour le rendre disponible au plus grand nombre.
  • Renforcer le lien entre le répit des aidants et les Marpa, en s’appuyant sur l’hébergement temporaire proposé par la majorité d’entre elles.
  • Organiser des ateliers de sensibilisation dans les Marpa ainsi que des formations d’aidants sur l’accompagnement des personnes âgées.

En savoir plus - consulter le livre blanc de la MSA
 

11. Renforcer les synergies avec les collectivités locales

L’engagement de la MSA pour la préservation de l’autonomie doit notamment s’appuyer sur un renforcement de son lien avec les collectivités locales.

Elle propose ainsi de :
  • Renforcer le partenariat avec les chefs de file de l’autonomie et de la dépendance que sont les conseils départementaux, déjà en oeuvre au travers des conférences des financeurs de la préservation de la perte d’autonomie.
  • Inscrire la politique de prévention de la perte d’autonomie menée en interrégimes au sein du socle de base des conférences des financeurs de la préservation de la perte d’autonomie.
  • Inclure un volet sur la préservation de l’autonomie dans la convention à venir avec l’Assemblée des départements de France (ADF), afin de mettre en avant et mobiliser les compétences de la MSA en ingénierie sociale de territoire, habituée à réaliser les diagnostics de besoins qui constituent la base des politiques et actions en faveur des personnes âgées.

En savoir plus - consulter le livre blanc de la MSA

 

Les vidéos des rencontres régionales

Les défis de la ruralité 

Chargement en cours...

Les défis de la dépendance 
Chargement en cours...

L'accès aux soins  
Chargement en cours..

L'accompagnement des retraités agricoles 
Chargement en cours...