Je me mets en couple, je me sépare

Mis à jour le 16/02/2022

Quand vous changez de situation familiale, vous devez effectuer des démarches auprès de la MSA. En cas de séparation, la MSA vous informe pour faire valoir vos droits et vous accompagne dans vos démarches pour vous aider à surmonter cette étape.

4/ En cas de séparation : ma santé, mon logement

 

Ma santé

Mes droits

Si vous êtes ayant droit, vos droits sont maintenus pendant 1 an après :

  • la transcription du jugement de votre divorce ou de la mention du divorce en marge de l'acte de mariage ;
  • la date de rupture de la vie commune ou de dissolution du Pacs.

A l'issue de cette période de maintien de droits :

  • Si vous n'avez pas d'activité salariée : vous pouvez bénéficier de la complémentaire santé solidaire.
  • Si vous avez un enfant de moins de 3 ans à charge : vous bénéficiez ainsi que votre enfant du droit au remboursement de vos soins jusqu'à son 3e anniversaire.
  • Si vous êtes divorcé, veuf ou veuve et si vous avez ou avez eu au moins 3 enfants à charge : vous bénéficiez de la couverture maladie-maternité auprès du régime général.

 

Rattachement des enfants sur la carte vitale

Les enfants mineurs ont le statut d'ayants droit. Ils peuvent être rattachés à l'un de leurs parents ou aux 2. Le rattachement sur la carte vitale des 2 parents facilite l'accès aux soins et permet au parent qui emmène son enfant en consultation d’utiliser sa propre carte vitale.
Pour rattacher votre enfant, complétez le formulaire de Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés - assurances maladie et maternité.
Vous pouvez vérifier le rattachement de votre enfant en vous connectant à Mon espace privé > Obtenir une attestation > Attestations de droits maladie.

Vous pouvez demander une carte vitale pour votre enfant dès l’âge de 12 ans. Il reste toutefois votre ayant droit. Le parent qui fait la demande de carte vitale percevra les remboursements.
> En savoir plus sur la carte vitale
 

La prise en charge de mes frais de santé

La protection universelle maladie (PUMa) vous procure la prise en charge de vos frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de votre vie, sans rupture de droits en cas de changement de situation (professionnelle, résidence, mariage, divorce, séparation, veuvage…).
A partir de 16 ans, votre enfant peut demander à en bénéficier à titre personnel. Dans ce cas, il aura son propre compte d'assuré social, ses décomptes maladie seront envoyés à son nom et il percevra ses remboursements santé sur son compte bancaire.
> En savoir plus sur la protection universelle maladie
 

La complémentaire santé solidaire

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose une protection renforcée, sous conditions de ressources : la complémentaire santé solidaire. Vous n’avez aucun frais de santé à avancer. La complémentaire santé solidaire fonctionne comme une mutuelle.
> En savoir plus sur la complémentaire santé solidaire

 

Mon logement

Payer son loyer, rénover son logement, déménager : des prestations existent pour vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement. Elles dépendent de vos ressources, de votre situation familiale, du montant de votre loyer, de la nature de votre logement et de votre lieu de résidence.
> En savoir plus
 

A noter

Depuis le 1er janvier 2021, pour mieux s’adapter à votre situation, ce sont les revenus des 12 derniers mois qui permettent de calculer l’aide au logement, et non plus ceux perçus 2 ans avant. Le droit à l’aide au logement est actualisé tous les 3 mois et non plus tous les ans.
 

Focus sur la recherche d’un nouveau logement
Vous pouvez constituer un dossier auprès des bailleurs publics (Opac, office HLM) ou vous adresser à des agences immobilières ou à des propriétaires privés. Vous pouvez également demander si des réservations existent auprès d’Action logement (service réservé aux salariés) ou auprès du service logement de la commune s’il en existe un. > En savoir plus sur www.actionlogement.fr


  

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Les missions des travailleurs sociaux de la MSA

Les travailleurs sociaux interviennent auprès :

  • des non salariés agricoles en activité 
  • des salariés agricoles en activité en situation d’arrêt de travail lorsque ces assurés doivent faire face à des difficultés :
    • financières, administratives, au travail... en lien avec un problème de santé ou à une situation de handicap,
    • de nature socioprofessionnelle en lien avec la santé et/ou la situation économique (pour les non salariés agricoles uniquement).
Ils interviennent individuellement auprès des assurés ou de manière collective auprès des groupes et des populations sur les territoires.
Leurs missions :
• écouter, évaluer, informer, orienter et favoriser l’accès aux droits, aux aides, aux services et aux dispositifs.
• assurer l’accompagnement social et professionnel des actifs concernés dans une démarche de maintien en emploi ou de reconversion professionnelle.
• proposer des actions collectives complémentaires au soutien individuel pour accompagner les changements.
• développer des actions de territoire.

Sites utiles

Trouver un médiateur ou un espace de rencontre

En Ille-et-Vilaine ​En Morbihan

Les activités de soutien à la parentalité

​​En Morbihan

Démarches et droits

Conseil départementaux
En Ille-et-Vilaine ​En Morbihan
​Centre d'information du droit des femmes et des familles (CIDFF)