MSA Services Limousin

Mis à jour le 12/05/2023

MSA Services Limousin est une association à but non lucratif, fondée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, le 10 juillet 2008. Elle a initialement été créée en tant que fédération d'associations, dans l'objectif de mettre en œuvre la politique « Offre de Services sur les Territoires » (OST) de la MSA en Limousin. Cette même fédération est devenue association MSA Services Limousin, suite à une opération de fusion absorption par MSA Services Limousin, des associations ASIIAL et LIMAREL en décembre 2013. MSA Services Limousin est une association régionale d'actions sociales qui a pour but de contribuer au développement sanitaire et social des territoires ruraux. Elle s'engage en faveur de l'insertion et de l'accompagnement social de tous, en assurant une prise en compte globale et individualisée de chaque personne accompagnée.

MSA Services Limousin

L'association MSA Services Limousin oeuvre en faveur :

  • du handicap,
  • du sanitaire
  • des solidarités, 
  • des séniors, 
  • de l'ingénierie sociale,
  • de l'insertion.

L'association MSA Services Limousin compte 180 salariés et le siège social se situe à Liginiac en Haute-Corrèze. 

 

MSA Services Limousin est gestionnaire des établissements et services suivants au sein des pôles :
 

Handicap et Jeunesse : 

  • DITEP (Dispositif ITEP) comprenant l'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) et le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) en Corrèze

Les professionnels accompagnent des jeunes de 6 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques, se manifestant par des troubles du comportement, et perturbant leur socialisation et l'accès aux apprentissages. 

 

Autonomie et Logement : 

  • MARPA (Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie) en Corrèze
  • Résidence Accueil en Corrèze

Ce sont de petites unités de vie pouvant accueillir jusqu'à 24 résidents dans des logements privatifs et adaptés. Chaque résident est "chez lui", en tant que locataire de son appartement, et bénéficie d'un accompagnement social et sanitaire. 

La MARPA accueille des personnes vieillissantes, de plus de 60 ans, ne pouvant plus rester seules chez elle mais néanmoins autonomes ou faiblement dépendantes.

La résidence accueil quant à elle s'adresse aux personnes en situation de handicap psychique stabilisé. 

 

Services aux personnes et aux territoires :

  • Centres de Soins Infirmiers : 7 centres en Corrèze
  • Service EGIS (Evaluation Globale et Ingénierie Sociale) sur l'ensemble du Limousin

Les infirmiers et infirmières des centres interviennent au domicile des patients ou en cabinet, sur prescription médicale. Ils s'adressent à l'ensemble de la population, tous régimes de Sécurité Sociale confondus. 

Le service EGIS offre des prestations d'actions sociales dans le but de favoriser les bonnes conditions de vie sur le territoire du Limousin. Il comprend l'évaluation globale de besoins à domicile en faveur des retraités, l'aide éducative budgétaire en faveur de personnes en difficulté budgétaire et l'ingénierie sociale en faveur des collectivités désireuses de mettre en oeuvre des projets de développement social local.

 

Protection juridique et accompagnement social : 

  • Service MJPM (Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs) en Creuse et en Corrèze
  • Service DPF (Délégués aux Prestations Familiales) en Corrèze
  • Service Tutelles des mineurs en Creuse
  • Plateforme ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) sur l'ensemble du Limousin
  • Association intermédiaire Laser Emploi 23 en Creuse

Les mandataires judiciaires et les délégués aux prestations familiales assurent les mesures de protection prévues par les lois n°2007-293 et n°2007-308. Leurs missions principales sont d'améliorer et d'assurer la protection des enfants et des adultes vulnérables en garantissant le respect de leurs droits. 

La plateforme ISTF a pour but de renseigner les personnes appelées à exercer ou exerçant des mesures de protection juridique des majeurs et les accompagner dans les démarches. 

L'association intermédiaire Laser Emploi 23 a pour mission l'insertion socio-professionnelle de personnes éloignées du marché du travail grâce à leur mise à disposition auprès d'utilisateurs (entreprises, associations, collectivités, particuliers, etc.). Par le biais d'un accompagnement renforcé tout au long du parcours, l'objectif est d'inscrire les salariés en insertion dans un projet global d'insertion au travers d'actions d'aide à la resocialisation, à la qualification, à la formation, à la mobilité et à la recherche d'emploi. 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site www.limousin-msaservices.fr