Carte des points d'accueil

Territoires : la MSA en action

Mis à jour le 07/10/2021

La forte présence de nos personnels sur les territoires ruraux est une de nos spécificités majeures. Cette proximité nous permet de mieux vous connaître et de vous proposer une prise en charge personnalisée et adaptée à votre situation. Les professionnels de la MSA sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos interrogations.

Nos personnels sont présents sur les territoires ruraux

Conseiller à l’accueil

Le conseiller à l’accueil vous apporte son expertise sur les formalités administratives de votre dossier de protection sociale. Il s’assure de l’intégralité de vos droits, vous conseille, vous délivre les attestations qui vous sont utiles. Il crée votre Dossier médical partagé (DMP).
Il vous accueille sur rendez-vous pour le traitement des dossiers les plus complexes liés à votre protection sociale (ex : demande de retraite).
Il peut également vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne du site internet de la MSA.
 
CONTACTS :
Ille-et-Vilaine : 02 99 01 80 73
Morbihan : 02 97 46 52 73


Travailleur social

Il intervient auprès des actifs. Il les accompagne en cas de difficultés liées à un problème de santé ou de nature socioprofessionnelle en lien avec la santé ou la situation économique (accès aux droits, difficultés financières, maintien dans l’emploi, reconversion professionnelle).Il est amené à rencontrer à domicile ou sur rendez-vous en agence.
Il mène également des actions collectives auprès (ex. : dispositifs « Continuer ou se reconvertir », « Avenir en soi », ateliers « santé », formation « bien-être au travail », etc.).
Le travailleur social est l’interlocuteur des salariés et des exploitants en situation d’épuisement professionnel afin de mettre en place une aide au répit. Il peut s’agir de la prise en charge financière de séances de soutien psychologique, d'un séjour de repos...
Il peut accompagner des seniors en retraite concernant des problématiques de maintien à domicile.
Il développe des actions de développement social du territoire (ex. : charte des aînés) pour une population plus large en lien avec des partenaires locaux.
Consultez la rubrique "Notre action sanitaire et sociale"
 
CONTACT : 02 99 01 80 20


Correspondant social

Le correspondant social accompagne les situations administratives et sociales complexes afin de prévenir les situations de précarité. Il fait le lien entre les services de la MSA mais aussi entre la MSA et ses partenaires comme le Conseil départemental.
Il se met à disposition des familles désemparées lors d’un décès d’un assuré en activité ou d’un enfant afin de les aider à accomplir les démarches en lien avec leurs droits sociaux.
Il intervient également auprès des assurés confrontés au remboursement d’un indu de prestations important afin d’assurer au mieux le règlement des sommes dues en conciliant les intérêts de la MSA et de la personne concernée.
 
Ille-et-Vilaine : 02 99 01 80 79
Morbihan : 02 97 46 52 83

 

Elu MSA

Exploitant, employeur de main-d’œuvre, salarié de l'agriculture, actif ou retraité : le délégué MSA est un relais essentiel entre la MSA et vous. Elu lors des élections MSA qui se déroulent tous les cinq ans, il vous représente. Il porte votre voix, vous oriente vers les services de la MSA, interpelle la MSA en cas de besoin. Il fait connaître les actions de la MSA pour en faire bénéficier le plus grand nombre et participe à des projets concrets qui répondent aux besoins des adhérents. Il mène notamment des actions de prévention santé sur son territoire.
Le délégué MSA apporte une dimension humaine supplémentaire dans la mise en œuvre de la protection sociale, à votre service.
Le saviez-vous ? 654 délégués cantonaux titulaires représentent les assurés d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.
Les prochaines élections des délégués MSA auront lieu en janvier 2020. Vous êtes intéressés ? Renseignez-vous au 02 99 01 80 26.


Médecin du travail

Il pourvoit à la surveillance médicale des salariés (visites d’embauche, à la demande, périodiques, de pré-reprise et de reprise).
Il intervient auprès des entreprises
(dirigeants et membres de CHSCT) pour promouvoir la santé et la sécurité au travail.
Il contribue à la protection de la santé des exploitants agricoles au travers de visites médico-professionnelles et d’actions de promotion et de prévention santé.

Infirmier du travail

Sous délégation des médecins, l’infirmier(e) complète le suivi médico-professionnel des salariés en réalisant des visites d’information et de prévention. Il participe également à la mise en place d’actions en milieu du travail.
 
CONTACT : 02 97 46 52 32


Conseiller en prévention des risques professionnels

Il accompagne les entreprises pour améliorer les conditions de travail des salariés et la prévention des risques professionnels. Cela se traduit par des actions d’information, de sensibilisation et des formations.
 
Ille-et-Vilaine : 02 99 01 80 68
Morbihan : 02 97 46 52 36


Médecin conseil et Dentiste conseil

Il assure une activité de conseil auprès des assurés lors d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
Par ailleurs, il contribue aux actions de prévention, de promotion de la santé et au déploiement d’actions d’expérimentation innovantes (éducation thérapeutique en direction de patients polypathologiques…).
 
Ille-et-Vilaine : 02 99 01 81 14
Morbihan : 02 97 46 53 23