Portes de Bretagne

L’intégration de la santé sécurité au travail dans l’enseignement agricole

Mis à jour le 03/11/2017

Les professionnels peu expérimentés et parmi eux les jeunes apprentis, sont davantage victimes d’accidents du travail que leurs aînés (45 % des victimes ont moins de 17 mois d’ancienneté au régime agricole). L’intégration de la santé sécurité au travail dans l’enseignement agricole constitue donc un enjeu majeur pour développer les savoir-faire de prudence.

 C’est dans cet objectif qu’une convention a été signée le jeudi 14 septembre, durant le SPACE, entre la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bretagne (DRAAF), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), la MSA d’Armorique et la MSA Portes de Bretagne. Conclue pour une durée de 5 ans, elle se traduit par la mise en œuvre régulière d’actions de sensibilisation et de formation.
Dans le prolongement de cette signature, deux journées d’information ont été organisées (le 2 octobre à Fouesnant et le 3 octobre au Rheu). Le but était de présenter aux Directeurs d’établissements d’enseignement agricole les objectifs et les actions mises en place afin de mieux évaluer les risques professionnels.
Pour chacun de ces risques (bruit, zoonoses, risque chimique, troubles musculosquelettiques, risques liés aux bovins…) des supports pédagogiques ont été conçus pour accompagner les enseignants et les formateurs.

Tous ces supports sont téléchargeables sur notre site internet, en cliquant ici.