Portes de Bretagne

Le DUERP : Ouvrir les yeux sur les situations à risques sur son lieu de travail

Mis à jour le 01/04/2014

« Une des raisons d'être de la MSA est sa capacité à apporter des conseils aux actifs agricoles notamment en matière de santé et de sécurité au travail ».

Et pour joindre le geste à la parole, Frédéric SIMONNEAUX, exploitant agricole sur la commune d'Acigné, a accueilli sur son exploitation une vingtaine d'agriculteurs, en février dernier, pour une journée d'information sur le document unique d'évaluation des risques professionnels.
« Compte tenu des projets de construction ou de rénovation de bâtiments agricoles sur notre secteur et d'un nombre conséquent d'emplois salariés, les comités cantonaux de Châteaugiron, Cesson-Sévigné et Rennes Est, dont je suis l'un des présidents, ont jugé opportun d'organiser une journée qui associait apports théoriques le matin et mise en situation l'après-midi ».
Une implication collective
Pour passer à la phase de mise en oeuvre de leur action, les comités cantonaux ont été épaulés par Christèle GUÉRIN, animatrice de la vie mutualiste à la MSA.
Après la recherche d'une salle afi n d'accueillir les participants pour les travaux théoriques, il a fallu également trouver l'exploitation pour la mise en situation.
Frédéric SIMONNEAUX n'a pas hésité à ouvrir les portes de son exploitation laitière.
« L'animatrice a fait le lien avec Alain GUINAMANT, le conseiller en prévention MSA. Nous nous sommes rencontrés pour défi nir ensemble le parcours sur l'exploitation et plus particulièrement les postes de travail qui permettraient d'illustrer les situations à fort risque : la salle de traite, la nurserie, la table d'affouragement…
Notre volonté était d'aborder les situations de travail en contact direct avec les animaux, les risques de blessure instantanée ainsi que les risques sur le long terme afi n de prévenir les troubles musculo-squelettiques ».
Parallèlement, en complément d'un courrier d'invitation adressé aux professionnels du secteur, les présidents des deux comités cantonaux se sont chargés de la promotion de l'action par la diffusion d'affi ches et de tracts dans les cabinets vétérinaires, centres comptables, Maisons familiales rurales (MFR), CUMA, ETA, coopératives, magasins spécialisés...
Bien connaître les risques pour mieux les maîtriser
« Le jour J, j'ai accueilli les participants en leur expliquant notre volonté de rendre la démarche de rédaction du document unique d'évaluation des risques moins effrayante.
Souvent méconnue, elle est source de questionnements pour les exploitants agricoles, qu'ils soient employeurs réguliers ou occasionnels.
Les échanges avec le conseiller en prévention de la MSA ont été fructueux : ils ont permis aux participants d'ouvrir les yeux sur leur propre situation. Ces rencontres sont aussi le moyen de faire connaître l'action du conseiller en prévention de la MSA et aboutissent souvent à des rendez-vous personnalisés. »

Pour en savoir plus :

Service Prévention des Risques Professionnels
  • Ille-et-Vilaine : 02 99 01 80 68
  • Morbihan : 02 97 46 52 36