Portes de Bretagne

Devenez sauveteur secouriste du travail

Mis à jour le 03/11/2017

Le sauvetage secourisme du travail est la thématique développée par les MSA Bretonnes sur leur stand au SPACE, du 12 au 15 septembre dernier. Cet évènement a été l’occasion d’informer les visiteurs des rôles et missions du sauveteur secouriste du travail et de réaliser des démonstrations de réanimation cardio-pulmonaire avec défibrillateur. Outre son rôle de secouriste en cas d’accident, le sauveteur secouriste du travail agit comme un acteur primordial dans la prévention des risques professionnels.

Ses rôles et missions

Avant l’accident :
  • Il agit en prévention, tous les jours, pour éviter les accidents ;
  • Il est sensibilisé aux risques spécifiques de l’entreprise ;
  • Il est capable de détecter les situations dangereuses ou de faire supprimer le danger dans le respect de l’organisation de l’entreprise ;
  • Il échange avec l’encadrement et le chargé de prévention sur les situations à risque repérées.
Pendant l’accident :
  • Il utilise ses compétences de secouriste ;
  • Il est capable de réaliser une protection adaptée à la situation, d’examiner la victime, d’alerter les services de secours et de porter secours à la victime avec des gestes simples.
Après l’accident :
  • Il agit toujours en prévention ;
  • Il est capable d’apporter son aide à l’analyse de l’accident, afin d’éviter qu’il ne se reproduise.
 

La formation Sauveteur secouriste du travail

Pour un chef d’entreprise, intégrer dans l’organisation du travail la formation de secouriste, c’est se prémunir des conséquences d’un accident, c’est protéger ses salariés et garantir ainsi la pérennité de son entreprise. C’est pourquoi la MSA Portes de Bretagne conseille cette formation adaptée aux risques spécifiques du secteur agricole.
Mise en situation, apprentissage individualisé, exercices pratiques, évaluation des acquis… Cette formation de 12 heures permet d’acquérir des compétences « prévention » et des compétences « secours » pour savoir gérer les différentes situations et agir rapidement lorsqu’un accident survient.
La formation peut être réalisée par un organisme de formation habilité par l'Institut national de recherche et de sécurité. N’hésitez pas à nous contacter :
Ille-et-Vilaine
02 99 01 80 68
Morbihan
02 97 46 52 36
 

Les gestes qui sauvent

En cas d’accident, le sauveteur secouriste du travail assure les premiers gestes d’urgence avant la prise en charge de la victime par les services extérieurs. La réanimation cardio-pulmonaire fait partie de ces gestes qui peuvent sauver des vies.
 

 
Le SPACE a été l’occasion pour les visiteurs d’être initiés au massage cardiaque avec la pose d’un défibrillateur.
L’objectif de ce massage est de préserver les fonctions vitales jusqu’à l’arrivée des secours. Deux mouvements sont à effectuer en répétition : 30 compressions les mains l’une sur l’autre au milieu de la poitrine, suivi de 2 insufflations. La pose d’un défibrillateur peut appuyer cette réanimation. Depuis mai 2007, toute personne a le droit d’utiliser cet appareil. Très simple d’utilisation et sans risque, le défibrillateur vous guide vocalement, étape par étape. Il analyse le rythme cardiaque et envoie un choc électrique seulement en cas de fibrillation (battements anarchiques du cœur). La pose du défibrillateur ne vous dispense pas du massage cardiaque et des insufflations.