Portes de Bretagne

Infarctus : Faites le 15

Mis à jour le 03/11/2017

Grâce à l’amélioration de la prévention et la prise en charge thérapeutique, il est observé une diminution de la mortalité liée à un infarctus. Cependant, il reste la deuxième cause de décès en France. La Bretagne est la deuxième région la plus touchée. Le réflexe a acquérir : appelez le 15 dès les premiers symptômes.

Appeler vite, c’est agir vite

Infarctus du myocarde, c’est quoi ?

L’infarctus du myocarde, ou crise cardiaque dans le langage courant, survient généralement lorsqu’un caillot sanguin bloque la circulation du sang dans une artère coronaire - un vaisseau sanguin qui alimente en sang une partie du muscle cardiaque. Lorsqu’il survient, le cœur n’est plus en mesure de jouer son rôle de pompe et s’arrête de battre, ce qui peut conduire au décès. C’est pourquoi l’infarctus du myocarde représente une situation d’urgence.

L’apparition d’une douleur thoracique représente la manifestation typique de l’infarctus du myocarde. En cas de douleur thoracique intense de plus de 20 minutes, un seul reflexe : appel immédiat du 15. Chaque minute est importante pour pouvoir déboucher la ou les artères obstruées lors d’un infarctus. Tout gain de temps est un gain de survie.