Portes de Bretagne

Un seul régime compétent pour calculer et payer votre retraite

Mis à jour le 02/11/2017

La Liquidation unique des régimes alignés (LURA) concerne les assurés nés à partir de 1953 qui ont exercé des activités dans au moins deux régimes parmi le régime général, le régime des salariés agricoles et le régime social des indépendants.


 
Avec la LURA, vos démarches administratives sont simplifiées. Si, au cours de votre carrière, vous avez exercé des activités dans au moins deux de ces régimes (régime général, MSA, RSI), votre retraite est désormais étudiée et versée par un seul régime, comme si vous aviez accompli toute votre carrière dans celui-ci. Pour la détermination et le calcul de votre pension, l’ensemble des périodes d’assurance et des revenus validés dans ces régimes est pris en compte.
A qui vous adresser ?
Vous devez déposer votre dossier auprès de votre dernier régime d’affiliation. Généralement, il devient compétent pour procéder à l’étude et à la mise en paiement de votre droit à la retraite.
Cependant, il existe des exceptions pour des situations spécifiques :
 
Situations spécifiques Régime compétent
Période d’activité RSI antérieure à 1973 RSI
Bénéficiaire d’une pension d’invalidité au RSI RSI
Salarié agricole justifiant d'une activité en tant que
non salarié agricole et d'une activité au régime général et/ou au RSI
MSA

La LURA s’applique également aux pensions de réversion quand :
  • la retraite du conjoint décédé a été étudiée et versée dans le cadre de la liquidation unique ;
  • le conjoint, né à partir de 1953, est décédé avant de bénéficier de sa retraite et qu’il a relevé d’au moins deux des trois régimes.