Portes de Bretagne

Retour sur l'Assemblée Générale 2019

Mis à jour le 25/09/2019

Le 6 juin dernier se tenait au Chorus de Vannes la dernière Assemblée générale du mandat électoral 2015-2020. Les délégués MSA sont venus nombreux pour participer à ce rendez-vous annuel phare de la vie d’un élu.

Retour sur l'Assemblée Générale 2019

L’Assemblée générale est certainement le moment le plus important de la vie du délégué MSA car c’est l’occasion d’échanger avec d’autres élus mais aussi et surtout avec les administrateurs de la MSA. L’Assemblée générale permet aux élus MSA de voter les motions qui traduisent les demandes et les souhaits des adhérents MSA sur les évolutions de la réglementation française.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS DE L’ANNÉE 2018 :
• 911,2 millions d’euros de prestations versées
• 497 millions d’euros de cotisations et contributions
• 191 000 appels reçus
• 45 600 personnes reçues
• 24 700 courriels traités
• 684 268 visites sur portesdebretagne.msa.fr

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ELECTIONS MSA 2020

Cette dernière Assemblée générale du mandat 2015-2020 a été marquée par le coup d’envoi de la prochaine campagne des élections MSA 2020. Acteurs essentiels de cet événement, les partenaires de la MSA ont été invités à jouer le rôle de relais pour inciter au vote.

LA MSA : ACTEUR DE PRÉVENTION SANTÉ SUR LES TERRITOIRES

Vous le savez, la MSA s’engage sur les territoires comme acteur de prévention santé. C’est la raison pour laquelle le Dr Piednoir, médecin infectiologue et pharmacien hygiéniste, a été invité à sensibiliser les délégués MSA sur l’importance de la vaccination.
Trois principes forts sont à retenir de cette intervention :
Pourquoi vacciner ?
La vaccination prévient les pathologies infectieuses fréquentes, à haut pouvoir épidémique, graves ou pour lesquelles il n’existe pas de traitement, mais également certains cancers ou lésions précancéreuses. Elle permet un moindre usage des antibiotiques.
La vaccination : acte citoyen
Le bénéfice de la vaccination n’est pas uniquement individuel, c’est également un acte altruiste. Lorsqu’une population importante d’individus est protégée contre une maladie, la transmission de la maladie diminue. L’immunité de groupe protège également les individus sensibles et qui ne peuvent pas se faire vacciner en raison d’une contre indication médicale.
Le nombre de personnes qu’un malade peut infecter est appelé R0. C’est un nombre variable, autrement dit un ensemble de personnes qui risquent d’être contaminées par la même personne.

Transmission du virus à partir d'un patient R0

Innocuité des vaccins
Oui, les vaccins sont potentiellement toxiques mais oui, ils préviennent les maladies. Le rapport bénéfice/risque reste en faveur de la vaccination. Le paradoxe est qu’aujourd’hui, grâce à la vaccination, de nombreuses maladies ont quasiment disparu rendant invisible
le bénéfice de cette vaccination.