En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Portes de Bretagne

Rapport d'activités 2017

Mis à jour le 24/09/2018

La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France avec près de 27 milliards d’euros de prestations versées pour 5,6 millions de bénéficiaires sur le territoire national. Le réseau MSA compte 35 caisses dont la MSA Portes de Bretagne qui couvre les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Elle représente 233 447 assurés et verse 922 millions d’euros de prestations.

L’année 2017 a été riche en évolutions législatives et en activités nouvelles pour la MSA Portes de Bretagne.
Mise en œuvre de la Liquidation unique des régimes alignés pour la retraite, début du déploiement de la Déclaration sociale nominative, réforme de la santé au travail, intégration des contrats non agricoles dans notre outil de gestion pour compte de la complémentaire santé, mise en place de la nouvelle prestation d’action sociale lors du retour à domicile après hospitalisation pour les seniors : pour chacun de ces chantiers, nous avons été au rendez-vous pour répondre aux attentes de nos adhérents.
2017 a aussi été une année de progression : rétablissement de bons indicateurs de gestion en santé et amélioration des délais de traitement des prestations familiales.
Nous avons également mis en œuvre, en partenariat, des chartes des familles et des aînés sur les territoires et avons ainsi contribué à la vitalité des territoires ruraux. Ces actions de développement local sont corroborées par notre participation aux contrats locaux de santé, par notre convention avec l’enseignement agricole et, s’enrichissent de toutes les actions menées avec les élus MSA.
Enfin, 2017 a été une année de construction de notre Programme local de mutualisation engagé avec la MSA d’Armorique : nombreux ont été les collaborateurs ayant participé aux échanges pour harmoniser nos pratiques et contribuer à la réussite de ce projet institutionnel ambitieux.
Le contexte agricole est encore difficile pour nombre d’adhérents de la MSA Portes de Bretagne, salariés comme exploitants. A ce titre, leur accompagnement par chaque collaborateur de la MSA est précieux.
La réactivité et la capacité d’adaptation de notre entreprise restent d’actualité en 2018 pour mener à bien les projets qui lui sont confiés.

Didier LE PIMPEC
Président
MSA Portes de Bretagne

Marine MAROT
Directrice Générale
MSA Portes de Bretagne