Le Plan d'Action sanitaire et sociale 2022/2026

Mis à jour le 21/11/2022

L'objectif de ces prestations est d'offrir un soutien aux assurés agricoles les plus fragiles ou de faciliter certaines périodes de l'existence. Cela se traduit par un accompagnement de qualité et des aides financières adaptées aux besoins.

Une feuille de route en 3 axes

Un projet participatif

Le plan d'Action sanitaire et sociale 2022-2026 est un projet porté par les élus MSA, adapté aux besoins des assurés agricoles à tous les âges de la vie.
Ce plan d' Action sanitaire et sociale de la MSA Portes de Bretagne est le fruit d'une concertation initiée par le Conseil d'Administration avec les élus, les services de la MSA et nos partenaires. Il est l'expression des valeurs et principes que les administrateurs souhaitent défendre à travers la politique d'Action Sanitaire et Sociale, domaine dans lequel la MSA est connue et reconnue pour la qualité et l'intensité de son engagement auprès des ressortissants agricoles sur leurs territoires de vie.
Cette proximité, mais aussi cette capacité collective qui font notre richesse, doivent permettre, malgré un cadre de plus en plus contraint, d'être en adéquation avec les orientations institutionnelles et de tenir compte des politiques publiques déclinées par les partenaires.

Avec ce plan, la MSA Portes de Bretagne s'engage pour :

  •  l'amélioration de la qualité de vie des familles au quotidien, en prenant en compte les spécificités du monde agricole et rural ;
  •  l'accompagnement et la prévention de toutes les fragilités, qu'elles soient dues à l'activité professionnelle, à un problème de santé, à l'avancée en âge ou à un environnement social ou familial difficile ;
  •  la démarche inter-régime en vue d'un accompagnement homogène des populations âgées sur l'ensemble du territoire.

Enfin, l'action sociale n'a évidemment pas l'ambition de régler les problèmes économiques ni les conséquences financières des crises. Cependant, il est important de souligner l'accompagnement humain qu'elle apporte aux familles, exploitantes et salariées, assorti d'un accompagnement financier.

Trois axes prioritaires se dégagent :

  1.  Famille
  2.  Actifs fragilisés
  3.  Seniors

Ce plan d'Action sanitaire et sociale veut répondre aux réalités locales de nos deux départements et intègre les objectifs de la Convention d'objectifs et de gestion 2021-2025 (COG), conclue entre l'Etat et la CCMSA.
Cette feuille de route doit nous guider pour les cinq années à venir.
Les services de la MSA comme les élus restent à l'écoute de tous et à disposition pour apporter à chacun les réponses adaptées à chaque situation tout au long de cette période.