Les jours de la jonquille

Mis à jour le 25/10/2023

L’opération « Les Jours de la Jonquille », créée au profit de la recherche contre le cancer, a vu le jour en Ille-et-Vilaine il y a plus de 10 ans. Chaque année, la MSA Portes de Bretagne y participe.

12 259 € remis à la Ligue contre le cancer

Rendez-vous annuel devenu incontournable dans le cadre du soutien de la recherche contre le cancer, la remise du chèque « Les Jours de la Jonquille » s’est déroulée en octobre.

Le cancer est la première cause de mortalité en France et touche près de 400 000 personnes par an. La lutte contre le cancer est un véritable enjeu de santé publique pour nous toutes et tous.
C’est pourquoi, depuis 2005, la MSA Portes de Bretagne participe à l’opération « Les jours de la jonquille ».

Les jours de la jonquille c’est quoi ?


Pour cette 19è édition, ce sont plus de 150 bénévoles qui ont cueilli des jonquilles, façonné et vendu les bouquets sur les marchés et auprès d’entreprises sur l’ensemble du département de l’Ille-et-Vilaine. 

Qui reçoit la somme récoltée ?


Cette année, le Président de La Ligue contre le cancer, Patrick BOURGUET, a remis les gains de cette récolte annuelle (12 259€) au chercheur Baptiste TAFFOUREAU, jeune doctorant de l’école supérieure de chimie de Rennes. Les travaux de sa thèse portent sur les tumeurs hépatiques et sont cofinancés par le comité 35 de La Ligue contre le Cancer et le Conseil Régional.

Qui sont les partenaires ?


Initialement, cet événement a été lancé par la caisse locale du Crédit Agricole de Betton/Saint-Grégoire en partenariat avec le Comité Départemental d’Ille-et-Vilaine de La Ligue contre le Cancer et la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Grégoire. Au cours des ans, d’autres caisses locales du Crédit Agricole, des bénévoles de La Ligue contre le Cancer, des délégués de la MSA Portes de Bretagne, des représentants d’autres MFR et de Génération Mouvement 35, l’Amicale des retraités des salariés du Crédit Agricole ont rejoint les rangs