Portes de Bretagne

Les jours de la jonquille

Mis à jour le 19/12/2019

L’opération « Les Jours de la Jonquille », créée au profit de la recherche contre le cancer, a vu le jour en Ille-et-Vilaine il y a plus de 10 ans. Chaque année, la MSA Portes de Bretagne y participe.

12 000 € remis à la Ligue contre le cancer

Cette opération menée en partenariat avec le Crédit Agricole, la Ligue contre le cancer d’Ille-et-Vilaine, les Maisons familiales rurales et Génération mouvement 35, a pour objectif de récolter de l’argent grâce à la vente de bouquets de jonquilles.

Cette année, 13 terrains ont permis à plus de 150 bénévoles de cueillir des jonquilles et d’en vendre quelque 2 400 bouquets, ce qui a permis de récolter 12 000 €.

Cette somme a été remise, jeudi 10 octobre dernier à la  MSA de Bruz, par le Président de La Ligue contre le cancer, Jean-François Tourtelier, à la jeune chercheuse Elif Begüm Gokerüçük, de l’Institut de génétique et développement de Rennes (unité de recherche du CNRS), afin de poursuivre ses recherches. 

Elle travaille actuellement sur une méthodologie en microscopie pour caractériser la fonctionnalité des mitochondries (centrales énergétiques des cellules) en cellules vivantes, en déterminant cette fonctionnalité dans un modèle de cancer de la peau, le mélanome.