Bulle d'air : un service d'aide au répit pour les aidants

Mis à jour le 07/10/2021

Bulle d’Air est un service qui s’inscrit pleinement dans la préoccupation du Plan d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA Portes de Bretagne, et notamment dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées et le soutien aux familles connaissant le handicap. Présentation de ce nouveau service.

Bulle d'air : un service d'aide au répit pour les aidants

Un concept inspirant

Pour les aidants accompagnant quotidiennement un proche fragilisé par  l’âge, la maladie ou le handicap, il est souvent difficile de s’organiser pour s’absenter ou se reposer. Inspiré du concept québécois de « baluchonnage », le dispositif Bulle d’Air permet aux aidants d’envisager de passer le relai pour souffler un peu. Il consiste en l’intervention d’un professionnel, appelé « relayeur », auprès de la personne aidée, à son domicile.
 

La déclinaison d'un dispositif national

Le dispositif Bulle d’Air a été lancé en MSA des Alpes du Nord puis labellisé par la Caisse centrale MSA pour l’ensemble du réseau. Le Conseil d’Administration MSA Portes de Bretagne a décidé de déployer le dispositif sur son territoire et l’association AMPER a été désignée pour mettre en œuvre le service en 2021. Une responsable de secteur, recrutée par AMPER, est entrée en fonction le  1er février pour un déploiement de l’activité à compter du 15 février. Deux territoires ont été privilégiés pour inaugurer cette nouvelle offre de services : «Pontivy Communauté» et «Golfe du Morbihan Vannes Agglomération» avant une extension progressive à de nouveaux secteurs.

Un service à la carte

L’expérience d’AMPER permet au dispositif Bulle d’air de proposer des interventions selon les besoins ponctuels ou réguliers des aidants et de leurs proches : aide au répit en journée (à partir de 3 heures consécutives), garde de nuit, relayage 24h/24 (en week-end, une semaine, en vacances...). Selon la période retenue, le dispositif propose le remplacement de l’aidant par un « relayeur » pour accompagner la personne aidée dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas, aide aux gestes quotidiens, sorties, garde de nuit,…Cette présence rassurante ne se substitue pas aux aides potentiellement déjà dispensées (aide à domicile par exemple) mais vise au contraire à remplacer l’aidant dans son intervention auprès de la personne aidée. De ce fait, une évaluation des besoins est réalisée au domicile des familles avant toute intervention. Elle permet de proposer un intervenant-relayeur ayant les compétences adaptées à l’accompagnement de la personne aidée.

Le métier de relayeur

Le réseau de relayeurs déployé par AMPER est composé de professionnels du servi
ce à la personne, aux capacités et aux disponibilités adaptées. Ce sont des salariés expérimentés de l’accompagnement et du soin, habitués à intervenir à domicile auprès des publics fragiles. Pour garantir et pérenniser la qualité de service, des formations ciblées à destination de ces intervenants seront régulièrement mises en œuvre pour entretenir et développer leurs compétences.

Qui peut bénéficier de Bulle d'Air ?

Tous les aidants, ressortissants MSA ou non, peuvent solliciter le dispositif Bulle d’Air en contactant AMPER au 02 97 46 51 97. Un diagnostic des besoins et une évaluation financière est réalisée avec l’aidant par un référent AMPER, au domicile de la personne aidée. L’intervention peut ensuite être rapidement programmée. Une aide financière des Caisses de Retraite est possible et une réduction d’impôt de 50% peut être appliquée.
 
Qui peut devenir relayeur ?
Amper recrute et le fait savoir. Vous connaissez peut-être, dans votre entourage, des personnes intéressées par les métiers de l’aide à la personne ? En recherche d’un complément d’activité, salarié à temps partiel, retraité ou étudiant et justifiant d’une première expérience auprès d’un public fragilisé ? Pour développer Bulle d’air, Amper leur propose d’en savoir davantage par mail : amper.rh@msa-services.fr ou par téléphone : 02.97.46.56.11 et sur amper.asso.fr