Portes de Bretagne

Pré-Vert : une équipe lauréate en Portes de Bretagne

Mis à jour le 01/12/2017

Organisé tous les deux ans par la MSA, ce concours a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes ruraux à leur citoyenneté actuelle et future. Comment ? En les incitants à mener une réflexion sur des thématiques de société qui les concernent au quotidien. Il s’adresse aux élèves des établissements d’enseignement général et agricole.

Avec leur projet « Se connaître pour moins se juger », la classe de 5ème B SEGPA du collège Le Chêne Vert à Bain-de-Bretagne a remporté le 1er prix de sa catégorie (classes de 6ème-5ème ) et le prix spécial Famille Rurales.
Pour cette 9ème édition, le thème choisi était « On n’est pas pareils et ça nous rapproche ». Toutes les différences étaient concernées : pays, origines, couleurs, cultures, coutumes, langues, alimentation, religions, filles/garçons, campagnes/villes, jeunes/vieux, handicap, etc.
Après avoir effectué des recherches, débattu et fait le choix du sujet qu’ils souhaitaient traiter, les élèves ont dû produire un roman-photo pour diffuser leur message.
Cette année, la cérémonie a eu lieu fin mai à Paris. Après un déjeuner-balade en bateau-mouche sur la Seine, les lauréats ont été conviés au Conseil économique social et environnemental (CESE) pour la remise des prix.


Les récompenses
Les élèves ayant reçu le prix « coup de cœur », soit le grand prix, ont remporté un séjour de cinq jours et quatre nuits pour toute la classe, offert par Générations mouvement*. Les huit autres lauréats ont reçus une bourse de 1 000 €. Trois prix spéciaux — AVMA**, Solidel*** et Familles Rurales**** — ont également été attribués à trois des neuf lauréats.

*Générations mouvement : Fédération nationale des aînés ruraux - **AVMA : Association de vacances de la Mutualité agricole*** - Solidel : réseau pour les travailleurs handicapés du secteur agricole et des territoires ruraux - ****Familles Rurales : premier mouvement familial.