Portes de Bretagne

Coset-MSA : comprendre et préserver la santé au travail

Mis à jour le 01/12/2017

Quels sont les liens entre les facteurs professionnels et la survenue de problèmes de santé ? C'est pour répondre à cette question que l'Institut de veille sanitaire (InVS) lance avec la MSA une grande étude nationale intitulée Coset (Cohorte de surveillance épidémiologique en milieu de travail).

Les objectifs de Coset-MSA 

L'étude Coset-MSA (cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail) s'adresse aux actifs et anciens actifs MSA, salariés, exploitants et conjoints collaborateurs. Elle entend donner une vision la plus complète possible de la diversité des situations professionnelles et de l'état de santé de la population agricole. Les résultats aideront à mieux définir les priorités de prévention et contribueront à la mise en place de programmes dédiés.

Coset-MSA est prévue pour durer plusieurs années. Les premiers résultats seront disponibles en 2019.
 

Qui peut participer ?

Après une phase pilote en 2010, dans 5 départements (Bouches-du-Rhône, Finistère, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques et Saône-et-Loire), l'étude Coset-MSA s'étend désormais à toute la France. Vous ferez peut-être partie des 180 000 personnes tirées au sort pour participer à cette étude. Si c'est le cas, vous avez reçu ou recevrez prochainement un courrier postal vous invitant à compléter un questionnaire en ligne sur votre état de santé et vos activités professionnelles, sur le site sécurisé du programme Coset.

Ce questionnaire, confidentiel et strictement personnel, est accessible pendant 4 mois après la réception de votre courrier.
 
Par avance, la MSA vous remercie de votre participation.
 
Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez accéder au site Internet de la Cohorte : www.coset.fr.
 
Source CCMSA - Santé publique France
Photo : T. Lannie/CCMSA