Portes de Bretagne

Nouveau TESA

Mis à jour le 02/10/2018

Une nouvelle version de ce téléservice MSA de simplification des formalités administratives liées à l’emploi de main d’œuvre est en cours de tests pour une livraison au plus tard le 1er janvier 2019, date du déploiement du « Prélèvement fiscal à la source ».

Le nouveau TESA remplit une fonction DSN et assurera le « Prélèvement à la source »

 
Les fonctionnalités du nouveau TESA permettront de répondre aux obligations de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) :

Les données seront transférées automatiquement vers les autres organismes sociaux (Pôle emploi, caisse de retraite complémentaire, institutions de prévoyance, etc.).
Les évolutions nécessaires à la mise en place du « Prélèvement à la source » de l’impôt sur le revenu à compter de 2019 sont également prévues.
L’organisation de l’outil sera proche de celle utilisée jusqu’ici (déclaration d’embauche, évolution du contrat de travail, émission des bulletins de paie). Un récapitulatif mensuel sera fourni ainsi que la facture de cotisations.
 
Les tests en vue du déploiement « grandeur nature » se poursuivent

Certaines  fonctionnalités (calcul de l’indemnité de fin de contrat et de congés payés, la mixité DSN / Nouveau TESA et la gestion de catégories particulières de salariés) ne seront pas toutes opérationnelles au 1er octobre  comme annoncé précédemment.
Nous avions invité les utilisateurs du "TESA actuel" à s'inscrire pour être en capacité d'utiliser  le "Nouveau TESA", et ainsi effectuer leurs déclarations d'embauche, obtenir leurs bulletins de salaires. Près de 800 demandes d’adhésion sont en attente de validation par la MSA dès que les conditions techniques seront réunies.
 
La version actuelle du TESA reste pleinement disponible en attente du déploiement du Nouveau TESA.

 

A ce stade, pas de  démarche particulière à entreprendre par les employeurs,
mais pour obtenir des explications complémentaires, contacter la MSA par mél
contactsae.blf@portesdebretagne.msa.fr
ou par téléphone au 02 97 46 56 38
Plus d’informations sur le site https://nouveau-tesa.msa.fr/