Portes de Bretagne

Communication COVID 19 - 7 octobre 2020

Mis à jour le 06/10/2020

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique constatée ces deniers jours, il a semblé opportun de reprendre cette communication spéciale qui vous est dédiée, en votre qualité d’élus, afin de vous tenir informés rapidement et au mieux des mesures de gestion de la crise. Sa fréquence sera adaptée au contexte de la crise sanitaire.

Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué,

Madame, Monsieur,

En premier lieu, nous souhaitions revenir sur la mobilisation des délégués qui ont contribué à l’élection du nouveau Conseil d’administration de la MSA Portes de Bretagne. 30 délégués et 10 salariés ont procédé le 10 septembre au dépouillement pour l'élection des administrateurs. Sur les 360 délégués inscrits sur les listes électorales, ils ont dénombré 310 votants. Il a fallu moins de la matinée pour mener à bien l'ensemble des opérations et procéder au comptage des voix. Le lendemain 11 septembre était installé le nouveau Conseil d’administration dont vous pouvez voir la composition en ciquant ici.

Ce numéro est l’occasion aussi de vous rappeler que les fiches conseil en matière de prévention COVID-19 sont régulièrement publiées et mises en ligne sous le site SSA.

La MSA a également réalisé une vidéo avec le Docteur François Krabansky, médecin de santé publique à la CCMSA. Cette vidéo a vocation à détailler les gestes barrières dans notre quotidien : lavage de mains, distanciation physique, salutations, port du masque...(voir la video)

Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 s’applique depuis le 1er septembre 2020, il est consultable ici. Les entreprises, au premier rang desquelles la MSA, mettront en œuvre progressivement les mesures complémentaires éventuellement nécessaires à celles déjà déployées.

Par ailleurs, face à la crise sanitaire, la lutte contre le non-recours aux aides sociales est un enjeu fondamental pour prévenir le creusement des difficultés et l'accroissement des inégalités sociales.
La MSA a par conséquent lancé une campagne afin de conforter son rôle dans le monde agricole, n'hésitez pas à la consulter ici.
Parmi les dispositifs clés, les rendez-vous prestations de la MSA permettent, pour rappel, un accompagnement social individuel des adhérents, notamment dans leurs démarches.

 Nous profitons de cette communication pour apporter un éclairage thématique sur la question de l’autonomie des séniors et le bien-être des aidants.
La MSA s’engage dans le soutien des aidants avec la parution d’une aide en ligne pour les aidants, Aidant' plus, à la faveur de la Journée nationale des Aidants du 6 octobre 2020.

Cette aide Aidant’plus est présentée sous la forme d’un questionnaire visant à :
  • améliorer la prise de conscience du rôle d’aidant,
  • s’informer sur ses droits,
  • faire connaître les dispositifs de répit proposés par la MSA et qui s’adressent à tous les aidants (y compris les non-affiliés à la MSA).

 
Enfin, nous vous informons qu’un portail national d'information dédié aux personnes âgées et leurs proches soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et le ministère des Solidarités et de la Santé propose des informations et services utiles au quotidien (aides, démarches, adresses, annuaire des services d'aide à domicile, prix des établissements, comparateur officiel des prix et des restes à charge en EHPAD). Vous pouvez le consulter ici.

Ce portail a pour but de soutenir la prévention et faciliter l'accès aux droits et aides en faveur des personnes âgées, particulièrement touchées par les conséquences de la crise du Covid19 sur le plan sanitaire et social.

Vous renouvelant tout notre soutien, à vous élus et nos remerciements pour toutes les actions menées sur le territoire et toutes celles qui le seront demain.

Nous vous prions d'agréer, Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Isabelle Coué, présidente
Marine Marot, directrice générale