Portes de Bretagne

Communication COVID-19 -5 juin 2020

Mis à jour le 05/06/2020

Courrier du Président et de la Directrice Générale de la MSA Portes de Bretagne - 5 juin 2020

Communication COVID-19 -5 juin 2020

Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué,
Madame, Monsieur,


 
Nous avons confirmé l'engagement de la MSA, à vos côtés, pour soutenir les hommes et les femmes du monde agricole, dont les activités sont essentielles pour nourrir les français.
Dans notre communiqué n°2 du 2 avril dernier, nous avons diffusé des fiches de prévention Santé Sécurité au Travail (SST) dans le cadre de la continuité d'activité pendant cette période de crise sanitaire, qui ont été très appréciées.
Compte tenu de l'actualité, la MSA a également réalisé deux fiches pratiques sur l'accueil des saisonniers  pour aider nos exploitants et employeurs à respecter les mesures barrières, à aménager les espaces de travail et ainsi continuer à travailler en sécurité et sans prendre de risque.
Accueil des saisonniers : quelles précautions prendre contre le COVID-19 ?
Accueil de travailleurs saisonniers : pour lutter contre la propagation du Covid-19, la MSA vous conseille

Les services SST de la MSA continuent à mettre en vigilance les acteurs professionnels sur la prévention des travailleurs saisonniers, ainsi que les problématiques d’hébergement sur lesquelles le corps de l’inspection du travail a été sensibilisé.
 Par ailleurs, de nombreux Délégués MSA sont intégrés par les Mairies dans les Commissions d'Action Sociale / CCAS afin de bénéficier de leurs apports en tant que représentant de la Protection Sociale Agricole et Rurale.
Ainsi, dans le cadre de votre mission au sein de la MSA des Portes de Bretagne, certains d'entre vous ont exprimé le souhait de se porter candidat dans le CCAS de sa commune, nous vous invitons à vous rapprocher de vos mairies respectives pour vous inscrire.

Pour votre information, nous avons transmis aux Maires des départements d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan la liste des Délégués MSA domiciliés sur leur commune.
 
En outre, le Conseil d’Administration de la CCMSA, qui s’est réuni le 14 mai dernier, a décidé une organisation des élections des Conseils d’Administration des Caisses de MSA par correspondance, courant septembre, pour assurer le renouvellement de la gouvernance et installer les nouveaux Conseils. Cette décision n’a pas été facile car les Assemblées Générales électives représentent un moment essentiel de la Vie Mutualiste. Il reste que cette décision s’est imposée pour des raisons de sécurité et de prudence fondamentales à respecter dans ces circonstances exceptionnelles. Dès que la situation sanitaire le permettra, nous pourrons néanmoins organiser des événements mutualistes, afin de rencontrer tous les élus et poursuivre l’animation des échelons locaux si importante au sein de notre Institution.

Nous reviendrons vers vous concernant les modalités de dépôt des candidatures dans le cadre de l'Assemblée Générale élective.

Enfin l’actualité c’est également la parution le 26 mai du Rapport de la Cour des comptes sur la MSA. Ce rapport clôt une mission qui s’est déroulée au cours du premier semestre 2019, et qui a mobilisé un grand nombre de collaborateurs de la CCMSA et de Caisses locales.
 
Son contenu appelle de notre part des commentaires qu’il nous apparaissait important de vous communiquer.

En effet, nous ne pouvons pas souscrire à l’analyse de la Cour, alors même que notre contribution au monde rural s’est une nouvelle fois avérée primordiale avec la crise sanitaire que nous venons de traverser.  Le rôle stratégique de la MSA apparaît au contraire des plus nécessaires afin de préserver les services de proximité et accompagner le monde agricole dont dépend la souveraineté alimentaire du pays souhaitée par les pouvoirs publics.

De plus, nous ne pouvons que nous étonner des perspectives préconisées qui consistent à détacher la MSA des obligations du code rural qui fondent et définissent son action. En outre, nous ne pouvons que prendre acte d’une différence fondamentale de conception de la protection sociale agricole et même au-delà de l’organisation de la protection sociale française.

Enfin, nous connaissons l’importance des adaptations que nous avons déjà réussies et que nous allons continuer avec notre projet stratégique MSA 2025. Ces démarches amorcées démontrent la justesse de notre analyse et renforcent notre détermination à agir, en mobilisant l’ensemble des forces vives de la MSA, pour la réussite de nos missions.

C’est grâce à la complémentarité des actions conduites par tous les élus et tous les salariés de la MSA que nous conforterons notre modèle mutualiste de protection sociale, reconnu par le monde public et par de nombreux acteurs publics.
Pour en savoir plus sur le rapport de la Cour des comptes : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-mutualite-sociale-agricole-msa
 
Vous remerciant de nouveau de votre soutien et de votre mobilisation auprès de nos assurés au quotidien,
Nous vous prions d'agréer, Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
 

Didier LE PIMPEC, 

Président,

   
 

Marine MAROT, 

Directrice Générale.