Portes de Bretagne
Restez chez vous

Communication COVID-19 - 24 avril 2020

Mis à jour le 05/05/2020

Courrier du Président et de la Directrice Générale de la MSA Portes de Bretagne - 24 avril 2020

Communication COVID-19 - 24 avril 2020

Madame la Déléguée,
Monsieur le Délégué,

Madame, Monsieur,

 

 



Nous vous adressons tout d'abord le lien de Santé publique France où sont accessibles toutes les dernières actualités et travaux de l’Agence nationale de santé publique et vous permettant ainsi l’accès à son portail documentaire très fourni sur l’épidémie et la veille sanitaire qui s’ensuit : 

https://www.santepubliquefrance.fr

 

Comme vous le savez sans doute, un partenariat a été engagé par la MSA auprès de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) et se concrétise… Nous avons adressé un courrier aux Présidents des Associations des Maires Ruraux d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan en leur indiquant les coordonnées de M. TRIBODET - Directeur Adjoint de la MSA des Portes de Bretagne qui aura vocation à être le relais entre les délégués et les correspondants départementaux de l’Association des Maires Ruraux de France.
 

 

D'autre part, dans le cadre des préconisations de la Caisse Centrale, le service d'Action Sanitaire et Sociale met progressivement en place une offre spécifique à destination des assurés. Cette offre se base sur 4 axes :
 

 

  • Axe 1 : Maintenir les contacts avec les ressortissants accompagnés par les travailleurs sociaux  
  • Axe 2 : Assurer une écoute de nos ressortissants fragilisés par la situation du fait de l’âge, d’un décès ou de la situation d’aidant familial
  • Axe 3 :Répondre à l'urgence sociale que connaissent certains ressortissants en attribuant un secours exceptionnel
  • Axe 4 : Permettre aux exploitants contraints de rester chez eux du fait de leur fragilité, des risques de contamination qu'ils encourent ou bien de la nécessité de garder leurs enfants, de bénéficier d'une aide financière pour se faire remplacer.



Dans le cadre de l'axe 2, l'un des objectifs est de proposer un espace d'échange aux ressortissants exprimant une détresse sociale lors de leurs contacts avec des agents MSA. Afin de répondre à cet objectif, un pool de travailleurs sociaux est mis en place pour pouvoir recontacter les assurés. De ce fait, si vous êtes amené(e) à échanger avec des personnes qui nécessitent une écoute sociale, vous pouvez solliciter le service social en transmettant au secrétariat du service (secretariatass.blf@portesdebretagne.msa.fr) le nom et le  NIR de l'assuré, après, bien sûr, avoir obtenu son accord pour être recontacté.

 

Par ailleurs, nous vous informons qu'une aide exceptionnelle de solidarité sera versée automatiquement le 15 mai prochain par la MSA pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou des allocations logement (APL). Le montant de l'aide s'élève à 150 euros par ménage touchant le RSA ou l’ASS, auxquels s'ajoutent 100 euros par enfant. Pour les allocataires d'aides au logement (mais ne bénéficiant  ni du RSA ni de l’ASS) une aide de "100 euros" par enfant sera également versée. Les bénéficiaires n’auront aucune démarche à effectuer auprès de la Caisse afin de bénéficier du versement de cette aide.

 

 

Enfin, une ordonnance n° 2020-428 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions sociales pour faire face à l'épidémie de Covid-19 ouvre la possibilité d’une allocation de remplacement aux personnes non salariées agricoles qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction, de maintien à domicile ou en cas de garde d’enfants. Cette revendication de la MSA auprès des Pouvoirs Publics a porté ses fruits.

Le décret d’application de cette mesure pour connaître les modalités et conditions du versement de cette allocation doit être publié très prochainement, et devrait couvrir le coût journalier du remplacement jusqu’à hauteur de 112 €. Cette allocation de remplacement ne sera pas cumulable avec le bénéfice des indemnités journalières

 .
 


 

Nous vous prions d'agréer, Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

 

Didier LE PIMPEC, 

Président,

 

 

Marine MAROT, 

Directrice Générale.