Portes de Bretagne

Communication COVID 19 - décembre 2020

Mis à jour le 18/01/2021

L'actualité  Santé

 

  • ​Un salarié présente des symptômes du Covid ?

Une procédure a été établie pour les employeurs lorsqu’un de ses salariés présente des symptômes du virus ou est cas contact. Nous vous invitons à les consulter ici.
 
  • ​Feu vert pour le vaccin Pfizer 

L’Union européenne ayant donné son feu vert au vaccin Pfizer, la France a pu commencer sa stratégie de vaccination le 27 décembre avec, en premier lieu, les personnes en Ehpad après examen médical, information et recueil du consentement. A partir de février et jusqu'au printemps, la vaccination sera élargie à 14 millions de personnes qui présentent un facteur de risque lié à l'âge ou à une pathologie chronique, ainsi que certains professionnels de santé ; et enfin à la fin du printemps, à l’ensemble de la population. La déclaration de M. Castex, à l'Assemblée Nationale, le 16 décembre est disponible ici.  
 
  • ​Signature d'une convention avec l'Inserm

La MSA a signé une convention avec l‘Inserm afin de faire connaître la plateforme Covireivac destinée à informer et recruter des volontaires souhaitant participer au développement de vaccins Covid-19. Cette plateforme a vocation, en plus de se porter volontaire, à informer sur les vaccins et les essais cliniques. Plus d'information.
 
  • Les jeunes relais des messages de prévention

Un webinaire à destination des jeunes a été organisé en décembre dans le cadre de l’opération « Une saison avec la Sécu » de l’EN3S animé par la DDPS de la CCMSA. A voir ici.
Ces sessions ont été l’occasion de rappeler les gestes barrières, d’évoquer la notion de responsabilité individuelle et collective, et de placer les jeunes comme relais des messages de prévention auprès de leurs proches. 


 
L'actualité  Economique
 
  • Prime de Noël

Pleinement conscients que la crise sanitaire touche de plein fouet nos ressortissants les plus fragiles, nous vous rappelons que la prime de Noël versée aux personnes qui bénéficient de minima sociaux, a été versée le 21 décembre
 
  • MSA Solidaire

La MSA Portes de Bretagne, en partenariat avec le Secours populaire, a participé à la campagne MSA Solidaire. Les dons de jouets ou de denrées alimentaires ont été déposés aux sièges de Bruz et Vannes, ou dans les points de collecte du Secours populaire. Plus de détails sur MSA Solidaire ici.
 
  • Campagne sur le non recours aux droits

La  MSA mène également une campagne sur le non-recours  aux  droits, pour protéger les populations agricoles et leurs familles en les invitant à solliciter leurs droits aux aides sociales : aides au logement, prestation d’accueil du jeune enfant, aide au recouvrement des pensions alimentaires, allocation veuvage ou retraite de réversion.
A ce sujet, toutes les mesures d’aides sont à retrouver ici (renouvellement de l’allocation de remplacement des exploitants, reconduction de la réduction  forfaitaire  des  cotisations des non-salariés,  indemnisation exceptionnelle des entreprises des productions cidricoles... ).
 
  • Reprise des paiements des cotisations

En raison de l’allégement des règles de confinement, le paiement des cotisations par les exploitants va reprendre à compter du mois de janvier : en cas de difficultés de paiement du fait de la Covid-19, les exploitants concernés sont néanmoins invités à contacter leur caisse de MSA pour demander la mise en place d’un échéancier voire la suspension de leur prélèvement. Les informations complètes sont à retrouver sur notre site.