En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Portes de Bretagne

Le Plan d'action sanitaire et sociale 2017/21

Mis à jour le 31/10/2017

L'objectif de ces prestations est d'offrir un soutien aux assurés agricoles les plus fragiles ou de faciliter certaines périodes de l'existence. Cela se traduit par un accompagnement de qualité et des aides financières adaptées aux besoins.

Une feuille de route en 3 axes

Un projet participatif

Le plan d'Action Sanitaire et Sociale 2017-2021 est un projet porté par les élus MSA, adapté aux besoins des assurés agricoles à tous les âges de la vie.
Ce 2ème plan d' Action Sanitaire et Sociale de la MSA Portes de Bretagne est le fruit d'une concertation initiée par le Conseil d'Administration avec les élus, les services de la MSA et nos partenaires. Il est l'expression des valeurs et principes que les administrateurs souhaitent défendre à travers la politique d'Action Sanitaire et Sociale, domaine dans lequel la MSA est connue et reconnue pour la qualité et l'intensité de son engagement auprès des ressortissants agricoles sur leurs territoires de vie.
Cette proximité, mais aussi cette capacité collective qui font notre richesse, doivent permettre, malgré un cadre de plus en plus contraint, d'être en adéquation avec les orientations institutionnelles et de tenir compte des politiques publiques déclinées par les partenaires.
Avec ce plan, la MSA Portes de Bretagne s'engage pour :
  •  l'amélioration de la qualité de vie des familles au quotidien, en prenant en compte les spécificités du monde agricole et rural ;
  •  l'accompagnement et la prévention de toutes les fragilités, qu'elles soient dues à l'activité professionnelle, à un problème de santé, à l'avancée en âge ou à un environnement social ou familial difficile ;
  •  la démarche inter régimes en vue d'un accompagnement homogène des populations âgées sur l'ensemble du territoire.
Enfin, l'action sociale n'a évidemment pas l'ambition de régler les problèmes économiques ni les conséquences financières des crises. Cependant, il est important de souligner l'accompagnement humain qu'elle apporte aux familles, exploitantes et salariées, assorti d'un accompagnement financier.
Trois axes prioritaires se dégagent :
  1.  Les familles, l'enfance et la jeunesse
  2.  La santé et la vie professionnelle
  3.  Les seniors en retraite
Ce plan d'Action Sanitaire et Sociale veut répondre aux réalités locales de nos deux départements et intègre les objectifs de la Convention d'objectifs et de gestion 2016-2020 (COG), conclue entre l'Etat et la CCMSA.
Cette feuille de route doit nous guider pour les cinq années à venir.
Les services de la MSA comme les élus restent à l'écoute de tous et à disposition pour apporter à chacun les réponses adaptées à chaque situation tout au long de cette période.
 

Qu'est-ce que le Quotient familial ?

La plupart des aides de la MSA sont accordées, dans le cadre de l'Action Sanitaire et Sociale, selon des conditions de ressources en application du Quotient Familial.
En savoir plus