
Conseillers en prévention : des spécialistes des risques professionnels agricoles
Mis à jour le 03/08/2022
Les conseillers en prévention MSA accompagnent les actifs du monde agricole dans la prévention des risques professionnels (TMS, accidents, troubles psychosociaux…). Ils travaillent en collaboration avec les médecins du travail et les infirmiers en santé au travail MSA. Explications.
Intégrer la prévention dans le fonctionnement quotidien des salariés et non-salariés
Interlocuteurs de proximité, ils accompagnent aussi bien les exploitants, les entreprises que les salariés, développent des actions de partenariat avec les représentants des filières professionnels et les organismes de formation, notamment. Leur mission ? Prévenir les risques, améliorer la sécurité et les conditions de travail quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise ou de l'exploitation agricole.
Améliorer les conditions de travail et innover pour les rendre moins pénible.
Réduction des TMS, diminution des nuisances sonores et environnementales, sensibilisation au risque électrique ou routier, mise en place d'équipements de sécurité ou gestion des risques liés aux animaux…
Les conseillers en prévention accompagnent les professionnels du monde agricole au quotidien pour :
- améliorer l'environnement et les situations de travail,
- réaliser des études de poste ou d'environnement de travail,
- informer, former aux risques professionnels,
- accompagner les projets lors de la transformation ou la conception d'un bâtiment, l'achat d'un nouveau matériel, la transformation de l'outil de production,…
- conseiller et trouver des solutions collectives et individuelles.
Bon à savoir |
---|
Le conseiller en prévention prête serment devant le juge d'instance de ne rien révéler des secrets de fabrication et, en général, des procédés et résultats d'exploitation dont il pourrait avoir connaissance. (art. R 751-158 du Code rural et de la Pêche maritime) Il est également agréé à l'issue d'un parcours de formation. |