Les EPI et tenues vestimentaires en viticulture
A - Les vêtements de pluie : veste (équipée de capuche), pantalons de pluie et bottes
Les conventions collectives en agriculture (Charente et Charente-Maritime) rendent obligatoire la fourniture de vêtements de pluie permettant au salarié de travailler « au sec » au cours des travaux extérieurs.
B - Les vêtements chauds : protections des mains, des pieds et du corps
Une recommandation existe pour le travail réalisé au cours de températures extrêmes qui prévoit, entre autre, la fourniture de vêtements adaptés. Pour le travail dans des températures froides (le travail dans des températures inférieures à 0°C peut avoir des conséquences sur la santé - réf INRS), les protections des mains, pieds, tête et du corps sont recommandées.
C - Les vêtements protégeant la peau et la tête lors du travail en période estivale
A l’inverse, pour des températures élevées (le travail physique dans des températures supérieures à 28°C est considéré comme T°C élevée), le port de vêtements protégeant du soleil est recommandé.
> Nos conseils prévention
D - Les chaussures ou bottes de sécurité
La réglementation du travail rend obligatoire le port de chaussures ou de bottes de sécurité pour :
- les personnes travaillant sur ou à proximité du matériel agricole en déplacement (machine à vendanger, tracteur, matériel tracté…) ;
- les personnes manipulant des charges (travaux en atelier, travaux dans les chais…).
E - Les gants de sécurité
La réglementation du travail rend obligatoire le port de gant ou dispositif de sécurité protégeant la main ne tenant pas un sécateur assisté (pneumatique ou électrique) : travaux de taille de la vigne.
> Nos conseils prévention
F - Les lunettes de sécurité
La réglementation du travail rend obligatoire le port des lunettes de sécurité pour les travaux manuels dans les vignes où le contact latte-œil existe : taille, tirage des bois ,attachage, réparation du palissage, enfonçage de piquets et de marquants.
> Nos conseils prévention
G – Les EPI adaptés à l'utilisation de la tronçonneuse
Le casque bucheron complet (visière de protection contre les projections et protection contre le bruit), vêtements anti coupure (pantalon et veste ou manchettes), chaussures ou bottes anti-coupure : équipements obligatoires pour les utilisateurs de tronçonneuse.
> Nos conseils prévention
H - Les gants de travail
La réglementation du travail rend obligatoire le port de gants de travail pour les travaux liés à la manipulation de matériaux adaptés aux tâches ou aux matériaux utilisés (manutention piquets, réparation du palissage, attelage…).
> Nos conseils prévention
I - Les protections anti bruit
La réglementation du travail rend obligatoire le port de protection anti bruit pour les travaux dont le niveau sonore est supérieur au seuil de 80 dB(A) : à proximité d’un enfonce pieu, conduite d’un tracteur sans cabine…
> Nos conseils prévention
J - Les Equipements de Protection Individuelles (EPI) spécifiques à l’utilisation de produits chimiques (produits phytosanitaires, produits de nettoyage, oenologiques…)
En fonction des produits chimiques utilisés, se référer à l’étiquette ou à la fiche de données sécurité du produit chimique utilisé et porter les EPI adaptés.
Les autres EPI
D’autres EPI spécifiques sont obligatoires pour des travaux moins habituels (soudure, ponçage, travaux d’espaces verts…).