Raréfaction des médecins du travail : la MSA des Charentes s'organise

Mis à jour le 05/05/2025

Le service Santé au Travail de la MSA des Charentes est amené aujourd’hui à revoir son organisation afin de l'adapter au nombre insuffisant de médecins du travail, situation vécue par de nombreux autres services s’appuyant sur ces professionnels de santé.

À ce jour, tous les secteurs géographiques, en Charente comme en Charente-Maritime, sont concernés par ces difficultés, empêchant le service de fonctionner normalement, et ce, malgré l’investissement des médecins présents, des infirmiers de santé au travail et du personnel administratif. La DREETS est informée de cette situation délicate.

Ainsi, dans l’attente de nouveaux recrutements, le service Santé au Travail a dû adapter son organisation pour maintenir l’activité à un niveau suffisant et ainsi répondre au mieux aux besoins des entreprises, employeurs et salariés en :

  • renforçant la délégation de certaines visites aux infirmiers,
  • confiant aux médecins présents le suivi des salariés des secteurs vacants, en complément du suivi de leur propre secteur. Les lieux de convocation peuvent donc être différents des lieux habituels, compte tenu de la nécessité de regrouper les visites et d’optimiser au mieux les permanences de consultation.
  • engageant une réflexion sur la mise en place de certaines visites en télésanté
  • priorisant certaines visites comme  :
  • les visites de reprise après un arrêt maladie ou accident non professionnel de 60 jours (au lieu de 30 jours précédemment suite au décret n°2023-139 du 27/02/2023) les visites de reprise après un arrêt de 30 jours pour les accidents du travail, sans délai en cas de maladie professionnelle,
  • les visites d’embauche pour les salariés soumis à des risques et relevant d’un suivi individuel renforcé (SIR), comme les habilitations électriques, la conduite d’équipements de travail mobiles automoteurs servant au levage de charges ou de personnes et nécessitant une autorisation de conduite, le port de charges lourdes, l’exposition aux agents chimiques Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques, le contact avec des agents biologiques (virus ou bactéries du groupe 3 et 4), le montage ou démontage d’échafaudages.
  • les visites de pré reprise, à l’initiative des salariés, du médecin conseil ou du médecin traitant, afin d’anticiper les actions de maintien dans l’emploi

La MSA des Charentes rappelle aux employeurs l’importance de bien compléter le formulaire de DPAE en détaillant les risques auxquels sont exposés les salariés, ces éléments permettant de déterminer le type de suivi : Simple, Adapté ou Renforcé.

Les demandes de visites occasionnelles à l’initiative de l’employeur ou du salarié doivent être formulées par écrit et motivées afin d’en déterminer l’urgence.

Enfin, l’équipe des infirmiers continue d’assurer les visites d’embauche, hors cadre de l’aptitude, pour les salariés bénéficiant d’un suivi individuel simple (SIS) ou adapté (SIA), ainsi que les visites périodiques, dans le cadre de l’entretien infirmier.

L’absence de médecins engendre également des répercussions sur la participation aux études de poste, aux réunions de CSSCT, aux actions sur le milieu du travail. Les conseillers en prévention et les infirmiers de santé au travail sont mobilisés pour répondre au mieux aux sollicitations, dans leurs domaines de compétences respectifs.

La MSA des Charentes est tout à fait consciente des responsabilités et obligations réglementaires qui incombent aux employeurs. Tout est mis en œuvre pour répondre aux sollicitations. Nous vous remercions de votre compréhension concernant les RDV fixés par les assistantes médicales. Il est à noter que les salariés absents ne pourront pas être reconvoqués. Toute l’équipe de Santé au Travail reste disponible de préférence par mail à l’adresse : secretariatsst@charentes.msa.fr ou au 05 46 97 53 08.