Raréfaction des médecins du travail : la MSA des Charentes s'organise
Mis à jour le 10/07/2023
Le service Santé au Travail de la MSA des Charentes est amené aujourd’hui à revoir son organisation afin de l'adapter au nombre insuffisant de médecins du travail, situation vécue par de nombreux autres services s’appuyant sur ces professionnels de santé.
À ce jour, tous les secteurs géographiques, en Charente comme en Charente-Maritime, sont concernés par ces difficultés, empêchant le service de fonctionner normalement, et ce, malgré l’investissement des médecins présents, des infirmières de santé au travail et des assistantes médicales. La DREETS est informée de cette situation transitoire délicate.
Des recrutements sont en cours et de nouveaux médecins devraient rejoindre la MSA des Charentes dans les mois qui viennent. Dans l’attente de l’arrivée de ces nouveaux collaborateurs, le service Santé au Travail doit adapter son activité pour la maintenir à un niveau suffisant pour répondre aux besoins des entreprises, employeurs et salariés.
Ainsi, le suivi des salariés des secteurs vacants (suite au départ de médecins) a été confié aux médecins présents en complément du suivi de leur propre secteur. Les lieux de convocation peuvent donc être différents des lieux habituels, compte tenu de la nécessité de regrouper les visites et d’optimiser au mieux les permanences de consultation.
De plus, pour pallier les absences, une priorisation des visites a été mise en place et les médecins du travail du service assureront :
- les visites de pré reprise, à l’initiative des salariés, du médecin conseil ou du médecin traitant, afin d’anticiper les actions de maintien dans l’emploi ;
- les visites de reprise après un arrêt maladie ou accident non professionnel de 60 jours (au lieu de 30 jours précédemment suite au décret n°2023-139 du 27/02/2023) , les visite de reprise après un arrêt de 30 jours pour les accidents du travail, sans délai en cas de maladie professionnelle, les visites de reprise après maternité ;
- les visites d’embauche pour les salariés soumis à des risques et relevant d’un suivi individuel renforcé (SIR), comme les habilitations électriques, la conduite d’équipements de travail mobiles automoteurs servant au levage de charges ou de personnes et nécessitant une autorisation de conduite, le port de charges lourdes, l’exposition aux agents chimiques Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques, le contact avec des agents biologiques (virus ou bactéries du groupe 3 et 4), le montage ou démontage d’échafaudages. Aussi, la MSA des Charentes rappelle aux employeurs l’importance de bien compléter et de renvoyer le questionnaire adressé par le secrétariat du service de Santé au travail pour évaluer au mieux les risques auxquels sont exposés leurs salariés.
Les visites occasionnelles à la demande de l’employeur ou du salarié feront l’objet d’une attention particulière. À réception de la demande motivée et écrite, les infirmières pourront contacter l'employeur ou le salarié, afin de recueillir les premiers éléments et déterminer l’urgence de la visite.
Enfin, l’équipe des infirmières continue d’assurer les visites d’embauche, hors cadre de l’aptitude, pour les salariés bénéficiant d’un suivi individuel simple (SIS) ou adapté (SIA), ainsi que les visites périodiques, dans le cadre de l’entretien infirmier.
L’absence de médecins engendre également des répercussions sur la participation aux études de poste, aux réunions de CSSCT, aux actions sur le milieu du travail. Les conseillers en prévention et les infirmières de santé au travail sont mobilisés pour répondre au mieux aux sollicitations, dans leurs domaines de compétences respectifs.